17.10.2016, 11:50

Alimentation: les distributeurs suisses se préoccupent de plus en plus du bien-être des animaux

chargement
Les produits issus d'élevages respectueux des animaux sont de plus en plus présents sur les étalages suisses.

étude Le bien-être des animaux qui se retrouvent dans notre assiette préoccupe les principaux distributeurs suisses. Selon la Protection suisses des animaux, ils vendent toujours plus de produits labellisés qui garantissent un traitement correct des animaux.

Les détaillants suisses s'engagent pour le bien-être animal. Selon une enquête réalisée par la Protection suisse des animaux (PSA) au cours de l'hiver 2015/2016, la part des produits labellisés dans le commerce de détail a augmenté.

En terme de quantité, les deux grands distributeurs Coop et Migros écoulent le plus grand nombre de viande sous label, dont l'origine et le niveau de qualité sont garantis. Et près de la moitié des principales sortes de viande - veau, bœuf, porc et volaille - sont d'origine labellisée, se félicite lundi l'organisation dans un communiqué.

Ce taux grimpe à près de 66% chez Volg et Manor. Ceux-ci présentent parmi tous les détaillants le plus gros pourcentage. Mais Spar, Lidl et Aldi font aussi bonne figure, se réjouit PSA.

"Même Denner, filiale de Migros, qui ferme la marche dans la présente évaluation du bien-être animal, a annoncé de manière étonnante, en septembre 2016, une coopération avec IP-Suisse", le nom d'un label de qualité destiné aux produits agricoles indigènes, écrit PSA.

Pour les œufs d'élevage en plein air et bio, Coop (avec 65%) et Migros (avec 60%) écoulent le mieux ces produits et, "fait réjouissant", tous proviennent de Suisse. Chez Coop, 82% des œufs de ponte au sol sont également d'origine helvétique.

C'est la cinquième fois depuis 2005 que la PSA établit un rapport sur le bien-être animal dans le commerce des denrées alimentaires. Les produits issus d'un élevage respectueux des animaux y occupent une place toujours plus grande.

Prochain objectif: les produits d'importation. Coop et Migros promettent de respecter les standards suisses de protection animale d'ici 2020 pour ces produits également.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ManifestationGenève: un millier de personnes défilent pour l'égalité animaleGenève: un millier de personnes défilent pour l'égalité animale

Maltraitance animaleMaltraitance animale: un tiers des abattoirs français présentent des défaillancesMaltraitance animale: un tiers des abattoirs français présentent des défaillances

Protection des animauxMaltraitance des animaux: Paris veut imposer un représentant de la protection animale dans chaque abattoirMaltraitance des animaux: Paris veut imposer un représentant de la protection animale dans chaque abattoir

scandaleVaud: deux des porcheries épinglées par une vidéo sont non conformes et seront dénoncéesVaud: deux des porcheries épinglées par une vidéo sont non conformes et seront dénoncées

Deux porcheries sont non conformes

Deux des trois porcheries vaudoises épinglées par une vidéo diffusée par une association de protection des animaux ont...

  13.09.2016 16:35

Top