17.07.2018, 10:58

Alimentation: Bell investit dans la viande cultivée en laboratoire

chargement
La viande artificielle pourrait représenter une réponse à la hausse constante de la demande mondiale.

Et si demain, votre steak ne provenait plus d'une vache, mais d'une éprouvette? C'est le pari du géant suisse de la viande, Bell, qui investit dans une société néerlandaise, Mosa Meat, capable de produire 80'000 hamburgers à partir d'un simple extrait de cellules musculaires.

En entrant au capital de la startup néerlandaise Mosa Meat, le transformateur de produits carnés Bell se lance dans le segment de la viande synthétique (in vitro), également appelée viande cultivée ou de laboratoire. Il s'agit d'un produit carné réalisé à l'aide de techniques d'ingénierie tissulaire.

La viande cultivée est de la viande véritable, "qui ne se distingue pas au microscope de la viande de boeuf, de porc ou de poulet", affirment les deux partenaires mardi dans un feuillet explicatif. Le processus biologique est semblable à celui de la production d'élevage traditionnelle, mais les cellules croissent en dehors du corps de l'animal.

 

 

80'000 hamburgers avec un seul extrait de boeuf

Dans une première étape, des cellules sont extraites du muscle de l'animal selon le type de viande souhaité, après quoi elles sont placées dans une solution nutritive naturelle où elles se multiplient. Les cellules se développent ensuite en myotubes (fusion de cellules souches), de petites fibres musculaires primitives de 0,3 millimètres.

Ces dernières sont ensuite placées dans un gel constitué d'eau à 99%, ce qui provoque une contraction naturelle des cellules et leur permet d'acquérir de la masse. Ainsi, un extrait de boeuf permet de produire 800 millions de faisceaux musculaires, soit "la quantité nécessaire pour la production de 80'000 Big Macs", affirme Mosa Meat.

Lorsque tous les faisceaux sont regroupés, on obtient de la viande, qui peut ensuite être transformée comme le produit d'origine. La firme néerlandaise insiste sur le fait que le processus de synthétisation ne comprend pas de modification génétique. "Les cellules ne font que ce qu'elles feraient dans l'animal de manière naturelle", assure la jeune pousse néerlandaise.

 

 

Alternative "éthique" et durable

Se basant sur les estimations de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Bell indique que la demande mondiale de viande devrait bondir de 70% à l'horizon 2050.

"Cette croissance ne pourra plus être couverte de manière durable seulement avec les méthodes de production actuelles", affirme le groupe bâlois, qui aspire avec son investissement à soutenir le développement de nouvelles méthodes de production et offrir ainsi une alternative "éthique" aux consommateurs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fast foodAlimentation: en pénurie de viande locale, McDonald's Suisse va importer du bœuf d'AutricheAlimentation: en pénurie de viande locale, McDonald's Suisse va importer du bœuf d'Autriche

traditionLa viande halal devra être signalée dans les magasins et les restaurants suissesLa viande halal devra être signalée dans les magasins et les restaurants suisses

ConsommationLes Suisses ont consommé 50 kilos de viande en 2017Les Suisses ont consommé 50 kilos de viande en 2017

AlimentationAlimentation: la viande crue peut être dangereuse pour les chiens et les chatsAlimentation: la viande crue peut être dangereuse pour les chiens et les chats

RecordGuinness record: avec plus de 10 tonnes de viande l'Uruguay bat le record du plus grand barbecue au mondeGuinness record: avec plus de 10 tonnes de viande l'Uruguay bat le record du plus grand barbecue au monde

Top