Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Airbnb et ses concurrents mis à l’amende à Berlin

La capitale allemande a décidé de restreindre les locations d’appartements par les particuliers via des plateformes internet.

30 avr. 2016, 00:53
The Sept. 25, 2014 photo shows a view of the Potsdamer Platz and the surrounding areas  in Berlin. (AP Photo/Markus Schreiber) Germany Berlin Wall Anniversary Then and Now

Eloi Rouyer

La Ville de Berlin compte à partir du 1er mai restreindre considérablement la location de logements par les particuliers via les plateformes comme Airbnb, sous peine d’une forte amende. Une démarche qui suscite des critiques.

Selon les autorités locales, le développement d’Airbnb et plateformes équivalentes comme Wimdu ou 9Flats a conduit à retirer du marché locatif normal des biens qui sont aujourd’hui offerts aux touristes et manquent donc pour loger les Berlinois, un facteur propice à l’augmentation des loyers.

«Je suis absolument déterminé à remettre de nouveau à disposition de la population berlinoise et des nouveaux arrivants ces appartements détournés», explique Andreas Geisel, responsable du développement urbain à la Ville de Berlin.

Manque à gagner

Alors que la métropole est devenue l’une des villes les plus touristiques d’Europe (30,2 millions de nuitées en 2015, en constante augmentation), le développement de ces plateformes internet représente en outre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias