Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aide essentielle à l'innovation

08 juil. 2009, 09:53

Beaucoup pensent qu'il revient aux entreprises privées d'innover, tandis qu'il incombe aux collectivités publiques de gérer des équipements publics et de redistribuer. Dans les faits, il n'est pas sûr que cette vision manichéenne du développement économique soit pertinente. Particulièrement dans le domaine de la recherche appliquée.

Dans une édition précédente, nous relations un projet de tricycle solaire électrique. Répondant au doux nom de «Magic Turtle», ce projet avait pour ambition de développer un véhicule capable de transporter deux passagers ou des marchandises à plus de 45 km/h grâce à l'énergie solaire. Le soussigné, initiateur de ce projet, tenta d'obtenir des financements auprès du secteur privé pour construire un prototype. Trois grandes organisations économiques, officiellement engagées dans le développement durable, furent sollicitées. La proposition fut refusée trois fois. La morale de cette histoire est simple: le secteur privé n'engage éventuellement des moyens que sur la base d'un prototype en état de marche. Il ne finance pas le développement d'idées. Trop risqué… Comme en écho à cette logique, tout initiateur de nouvelle entreprise a certainement vécu ce type d'expérience. Le financeur privé soutient une promesse de rente immédiate, pas une utopie, aussi réaliste soit-elle.

Le responsable de ce projet s'approcha ensuite de villes de l'Arc jurassien pour obtenir les moyens nécessaires: La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Porrentruy, Saint-Imier. Toutes répondirent favorablement à la requête! La morale de cette seconde et heureuse histoire est cette fois plus complexe. Elle souligne d'une part l'écoute attentive d'acteurs politiques pleinement conscients des enjeux économiques, sociaux et urbains du développement durable. Elle dévoile d'autre part le potentiel formidable d'une organisation fédérale: la souveraineté politique de nombreuses collectivités permet de répartir des risques financiers en permettant au porteur de projet de ventiler et de requérir auprès de chacun des sommes modestes. Et comme les petits ruisseaux font de grandes rivières…

En cela, le montage de projets économiques innovants partage de nombreux points communs avec le développement de projets culturels. Mais la mode actuelle, aux projets institutionnels visant à fusionner des souverainetés territoriales, pourrait à terme tarir de nombreux ruisseaux soutenant des projets innovants. Qu'adviendra-t-il alors des grandes rivières? Mais ça, c'est une autre histoire…

nicolas.babey@he-arc.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias