Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Agrochimie: le rachat de Syngenta par ChemChina inquiète les défenseurs de l'environnement

Les défenseurs de l'environnement craignent que le rachat de Syngenta par ChemChina entraîne un quasi monopole. Plusieurs associations avaient déjà fait part de leurs inquiétudes aux autorités européennes.

05 avr. 2017, 18:20
Le mastodonte qui résulterait de la fusion entre les deux entreprises inquiète les milieux pro-environnementaux.

Les autorisations accordées mercredi par Washington et Bruxelles au rachat du groupe agrochimique bâlois Syngenta par ChemChina n'ont pas manqué de susciter des inquiétudes. A commencer par les défenseurs de l'environnement.

Les craintes sont causées par la vague de concentration en cours depuis quelques mois dans l'agrochimie internationale. Le phénomène est poussé notamment par la baisse des marges des groupes du secteur, avec des prix agricoles qui restent bas.

"Permettre à un petit nombre d'entreprises géantes de dominer l'approvisionnement en nourriture du monde entier sera mauvais pour les fermiers, les consommateurs et l'environnement", a aussitôt réagi mercredi l'ONG Friends of the Earth Europe.

Avant le feu vert de Bruxelles fin mars à l'union entre les groupes américains Dow et DuPont, plusieurs ONG, dont Friends of the Earth et Greenpeace, avaient adressé d'ailleurs une lettre à la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lui faisant part de leur inquiétude.

Cas Bayer-Monsanto

En Suisse, Greenpeace, par la voix de sa section locale, se montre aussi critique face à la concentration actuelle. Ces mouvements ne profitent qu'aux actionnaires, déplore l'organisation non gouvernementale (ONG), qui s'inquiète encore du manque de transparence chez ChemChina.

Aux deux unions Dow/DuPont et ChemChina/Syngenta vient s'ajouter une troisième, le rachat de l'américain Monsanto par l'allemand Bayer pour 66 milliards de dollars (65,6 milliards de francs). Ce dernier n'a toutefois pas encore été notifié aux autorités de la concurrence européenne et est en cours d'examen aux Etats-Unis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias