Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Adax reprend le fabricant de bracelets Cornu & Cie

05 juin 2009, 09:16

Adax Holding ajoute une corde à son arc industriel: après avoir lancé Dupraz en 2007 au Locle et repris Ravine, à Corcelles-Cormondrèche, l'an passé, le groupe berno-neuchâtelois a annoncé hier le rachat de l'entreprise chaux-de-fonnière Cornu & Cie. Au total, et y compris l'entreprise Adax à Bevaix, qui a donné son nom au groupe, c'est environ 170 personnes qui sont désormais réunies sous un pôle réunissant décolletage et horlogerie.

Spécialisée dans la fabrication de bracelets de montres, Cornu a été fondée en 1877, soit bien avant que n'existent les bracelets. Elle fabriquait à ses débuts des cornes pour montres de poche... Cornu a réalisé l'an passé environ 30 millions de chiffre d'affaires avec une centaine de collaborateurs.

«Ici, ce n'est pas un grand groupe qui rachète un petit indépendant, mais un fidèle qui investit dans ses pairs», indique Pierre Kladny, vice-président du conseil d'administration, dans un communiqué de presse. «Compte tenu de la dégradation de l'environnement économique, c'est un signal positif et un encouragement en termes de marché et d'innovation.»

Société de participation industrielle, Adax Holding (basée sur sol bernois, même si ses quatre entreprises sont neuchâteloises) a investi «près de 20 millions de francs pour le développement de ses sociétés et permis, malgré la crise, la création de 30 à 40 emplois», précise-t-elle.

Son premier acte a été de reprendre en 2006 le décolleteur Adax, qui avait déménagé quatre ans auparavant de Peseux à Bevaix. En 2007, il a fondé Dupraz SA au Locle, spécialisée dans les composants horlogers. Et début 2008, c'est une autre entreprise de décolletage, Ravine SA, à Corcelles-Cormondrèche, qui est tombée dans son escarcelle. A quand une prochaine? /frk

Votre publicité ici avec IMPACT_medias