Les bons plans de Thierry Brandt
Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous. Découvrez ceux de Thierry Brandt.
12.03.2020 05:30Culture Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous: découvrez ceux de Nicolas Willemin.
L’ancien producteur américain à succès, Harvey Weinstein, vient d’être condamné par la justice new yorkaise pour viols et agressions sexuelles. Le comportement de Weinstein avait été rendu public à l’automne 2017 par le journaliste d’investigation Ronan Farrow, dans le magazine «The New Yorker», à l’issue d’une enquête de plusieurs mois. Farrow, fils de Woody Allen et Mia Farrow, travaillait au début pour la chaîne de télévision NBC, mais cette dernière, sous pression d’Harvey Weinstein, ne voulait pas diffuser l’enquête de Farrow. Ce dernier, ainsi que les témoins qu’il a interrogés, a dû faire face à de très fortes menaces et tentatives d’intimidation de la part du producteur et de ses avocats. Ronan Farrow raconte cette enquête difficile dans un livre passionnant, «Les faire taire» («Catch and Kill»), qui vient de sortir en français.
Ronan Farrow, «Les faire taire, mensonges, espions et conspirations: comment les prédateurs sont protégés», Calmann-Lévy
Harvey Weinstein (à gauche) est le personnage central du livre de Ronan Farrow
Le grand réalisateur français Maurice Pialat avait réalisé en 1971, pour la télévision française, un feuilleton en sept épisodes, comme on appelait à l’époque les séries. «La maison des bois» raconte l’histoire de trois jeunes garçons parisiens, envoyés à la campagne par leurs parents en 1917 chez un garde-chasse et sa famille pendant que leurs pères sont au front. Cette grande fresque rurale de la France de la Première Guerre mondiale est considérée par certains comme la meilleure œuvre de Maurice Pialat. Notamment parce que le réalisateur laisse une large place à l’improvisation de ses acteurs. Cette série captivante est à visionner librement jusqu’au 13 mai sur le site de la chaîne Arte.
«La maison des bois», série en sept épisodes de Maurice Pialat, sur arte.tv, jusqu’au 13 mai
Avec le confinement qui nous oblige à rester à notre domicile, un nouveau genre musical est en train de se mettre en place. Des musiciens jouent chacun de leur côté, dans leur chambre à coucher ou leur salon, avant qu’un subtil montage permette de regrouper tous ces éléments pour créer une œuvre originale. Le plus souvent destinée à remercier le personnel soignant qui combat le coronavirus. Avec le hashtag #unitimalontani (unis mais éloignés), les musiciens de l’orchestre du Théâtre national serbe de Novi Sad ont ainsi joué «Bella Ciao» pour saluer les soignants italiens. Le résultat est assez bluffant. Aux Pays-Bas, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam joue dans le même style «L’ode à la joie» de la 9e symphonie de Beethoven.
«Bella Ciao», joué par l’orchestre du Théâtre national serbe, sur YouTube
Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous. Découvrez ceux de Thierry Brandt.
12.03.2020 05:30Britannique ou Américain? Musique ou peinture? Icône ou polar? Un peu de tout à la fois: découvrez les bons plans de...
04.03.2020 15:00Pas sportif? Pas grenouille de bénitier? Pas cultivé? Pas de souci! On comble quelques lacunes avec les bons plans...
27.02.2020 05:30Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous: découvrez ceux de Nicolas Willemin.
11.12.2019 16:05