26.02.2020, 07:41

Année bissextile: le mois de février compte 29 jours cette année

chargement
À l'origine, chez les Romains, une année bissextile ne comptait pas un 29e jour au mois de février, mais un 24 février "bis".

Cosmique Tous les quatre ans, il revient: le 29e jour du mois de février a une utilité qu’il est bon de rappeler. Plongée dans nos calendriers et le fonctionnement de notre Terre dans ce vaste système solaire.

2020 est une année bissextile, raison pour laquelle samedi n’est pas le 1er mars mais le 29 février. Tous les quatre ans, un 29e jour est ajouté au mois de février. Les personnes nées ce jour-là fêtent en général leur anniversaire le 28.

Ce genre d’année existe pour compenser la différence de temps entre l’année calendaire (365 jours) et l’année solaire, soit le temps pris par la Terre pour effectuer le voyage autour du soleil, qui est de 365,25 jours.

Un jour surnuméraire est donc ajouté régulièrement pour que la moyenne de la durée des années calendaires soit la plus proche possible de l’année solaire. Sans cette correction, la date des saisons se décalerait progressivement dans le calendrier. Noël pourrait ainsi se retrouver en juin.

Afin de rester précis, il faut toutefois enlever 11 minutes à cette durée. Pour «corriger» ce reste, le calendrier supprime un jour bissextile tous les 100 ans puis le rattrape tous les 400 ans.

 

 

A l’origine, le 24

Le «jour bissextile» n’est à l’origine pas ajouté le 29, mais intercalé le 24 février. Le calendrier romain, ancêtre du calendrier moderne, prévoit ce jour-là une double date: un jour (24 février «bis») était intercalé entre le 24 et le 25 février.

Cette double date était appelée «bissextum» (deux fois le sixième jour avant les calendes de Mars) alors que l’année en question est appelée «annus intercalaris bissextus» ou «annus bissextilis», d’où l’expression «année bissextile».

Si, numériquement, la différence d’une année bissextile apparaît le 29 février, l’Eglise se base aujourd’hui encore sur la date du 24 pour établir celles de ses jours fériés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Késako?Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'année bissextile, sans jamais oser le demanderTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'année bissextile, sans jamais oser le demander

EnvironnementRéchauffement climatique: l’Antarctique a enregistré une température record de plus de 20°CRéchauffement climatique: l’Antarctique a enregistré une température record de plus de 20°C

NatureChangement climatique: certains bourdons pourraient disparaîtreChangement climatique: certains bourdons pourraient disparaître

MenaceRéchauffement climatique: l’océan est si acide que certains crabes se désintègrentRéchauffement climatique: l’océan est si acide que certains crabes se désintègrent

Top