Le départ a été donné samedi à 9h au large du quai Osterwald à Neuchâtel.
LUCAS VUITEL - ARCINFO
i
AVIRON
La Bilac a réuni 110 bateaux et 501 participants entre Neuchâtel et Bienne
par ptu
19.09.21, 15:53

Pas de vent, pas de vagues… Les conditions étaient idéales ce samedi 18 septembre pour la 20e édition de la Bilac, qui a pu se dérouler sur le parcours lacustre. Le vainqueur a mis moins de deux heures pour relier Neuchâtel et Bienne via le canal de la Thielle.

Grande réunion populaire de bateaux à rames, la Bilac a réuni 110 embarcations et 501 participants ce samedi 18 septembre entre Neuchâtel et Bienne. Grâce à une météo favorable et des plans d’eau pratiquement sans vagues, la course a pu se dérouler sur le parcours lacustre, via le canal de la Thielle, au départ du quai Osterwald.

Les Mousquetaires au septième rang

Vainqueur de cette 20e édition toutes catégories confondues, le quatre de couple du Seeclub Bienne s’est imposé en 1h58’ au terme des 32 km du parcours, devant le Rowing Club de Berne et un équipage mixte argovien. Ces trois bateaux sont les seuls à être descendus sous la barre des deux heures.

Le meilleur classement neuchâtelois a été obtenu par les Quatre mousquetaires de la Société nautique de Neuchâtel, qui ont pris la septième place en 2h08’.

Le spectacle était bien visible depuis la terre ferme. Photo: Lucas Vuitel

Des avirons et… un canoë

Sur les 110 embarcations au départ, il n’y avait que des bateaux d’aviron… sauf un canoë (76e en 3h06’). Le moins rapide a mis 4h18’ pour boucler son parcours.

Avec une quarantaine de clubs inscrits, la Bilac (dont l’origine remonte à Expo.02) est la plus grande rencontre d’aviron de Suisse.

COMMUNIQUÉ


A lire aussi
Thielle
13.09.21, 10:48   |  Aviron
Les rameurs neuchâtelois à la fête