Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Votations fédérales: des soignants qu’il faudra mieux soigner

Le peuple suisse réclame de meilleurs salaires et horaires pour le personnel infirmier. Il a soutenu dimanche l’initiative allant dans ce sens avec une confortable majorité de 61%.

29 nov. 2021, 00:01
/ Màj. le 29 nov. 2021 à 06:43
KEYSTONE

Les soignants méritent d’être mieux soignés. C’est le message délivré par le peuple suisse en acceptant à une confortable majorité (61% de oui) l’initiative populaire sur les soins infirmiers. Seul Appenzell Rhodes-Intérieures a dit non au texte. En 130 ans d’existence de cet outil démocratique, ce n’est que la 24e initiative populaire acceptée en votation.

Présidente de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), Sophie Ley avait donc toutes les raisons d’afficher un large sourire hier: «C’est historique et je dirais que c’est une belle reconnaissance pour le personnel infirmier, mais aussi pour tout le domaine des soins.

Le rôle de la pandémie

La crise sanitaire a forcément eu un impact sur ce résultat. «La pandémie a montré le grand travail fourni par les soignants poussés jusqu’aux limites», estime Marina Carobbio Guscetti. Mais pour la sénatrice socialiste tessinoise, le problème dépasse ce cadre, il est «structurel».

Le contre-projet indirect...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias