Grisons: un glissement de terrain provoque une avalanche sur le Flüela Wisshorn

Un glissement de terrain s'est produit près de Davos dans la nuit de lundi à mardi, sur le Flüela Wisshorn. Il a provoqué une avalanche près d'un passage de randonnée.
22 mars 2019, 16:10
/ Màj. le 22 mars 2019 à 16:07
La masse est estimée à plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes.

Un glissement de terrain s'est produit au début de la semaine près de Davos (GR). Il a provoqué une avalanche près d'un passage de randonnée à ski.

Le glissement de terrain a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi peu après minuit sur le Flüela Wisshorn (3085 m). La montagne est située au nord-est du col de la Flüela. L'événement a été enregistré par les instruments de mesure du Service sismologique suisse.

Dizaines de milliers de mètres cubes

On ne sait toujours avec exactitude quel volume de roches s'est détaché de la montagne, a indiqué vendredi à Keystone-ATS Andreas Huwiler, géologue au service de la forêt et des dangers naturels du canton des Grisons. La masse est toutefois estimée à plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes.

 

 

Ce n'est pas un volume très important. En comparaison, l'effondrement du 23 août 2017 au Piz Cengalo à Bergell (GR) avait vu trois millions de mètres cubes de roche se détacher de la montagne.

Toute l'année

Des glissements de terrain comme celui du Flüela Wisshorn ne se produisent pas qu'en été, mais toute l'année, explique Andreas Huwiler. La plupart passent inaperçus, car ils ont lieu dans des zones loin de toute présence humaine.

 

 

Dans le cas du Flüela Wisshorn, c'est une chance qu'il se soit produit vers minuit. C'est une zone très fréquentée par les amateurs de randonnée à ski. L'avalanche qui a suivi a recouvert le passage emprunté par les randonneurs.

La commune a mis en place des panneaux pour informer les randonneurs. Il est conseillé d'éviter cette zone, car un nouveau glissement peut se produire à tout moment.