Transport ferroviaire: les CFF veulent 25 destinations en train de nuit d’ici 2025

Relier l’Europe entière grâce aux trains de nuit. C’est l’ambition des CFF qui souhaitent offrir 25 destinations d’ici 2025.
13 juin 2021, 08:45
/ Màj. le 13 juin 2021 à 08:45
Presque disparus, les trains de nuit vont à nouveau se déployer massivement.

Les CFF travaillent sur le développement de l’offre de trains de nuit. L’objectif est de proposer 10 lignes et 25 destinations d’ici à 2025, selon le directeur de l’ex-régie fédérale Vincent Ducrot.

«Nous sommes en train de développer une offre avec nos partenaires, SNCF, Deutsche Bahn, OBB et Trenitalia», assure M. Ducrot dans une interview publiée dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Il ajoute que de nouveaux wagons, plus confortables, ont été commandés.

Nous sommes en train de développer une offre avec nos partenaires, SNCF, Deutsche Bahn, OBB et Trenitalia.
Vincent Ducrot, directeur des CFF

M. Ducrot rappelle qu’il est déjà possible de se rendre en train de nuit à Berlin, Hambourg, Prague ou Vienne. Amsterdam s’ajoutera à la liste d’ici la fin de l’année et Rome l’année prochaine.

Interrogé sur la rentabilité de ce service, le Fribourgeois reconnaît qu’il «ne sera jamais rentable» mais que les CFF répondent «à une demande qui est dans l’air du temps». Prendre le train plutôt que l’avion ou la voiture permet de réduire les émissions de CO2.

Concernant la ponctualité, M. Ducrot indique que 93% des trains arrivent à l’heure mais reconnaît que le chiffre est moins bon en Suisse romande. «Cela est lié aux lignes du pied du Jura et du Simplon, ainsi qu’à l’axe Berne-Lausanne, sur lesquels nous sommes très serrés», explique-t-il, en précisant être en train de revoir les horaires en profondeur pour gagner de la marge de manœuvre.

Sur l’axe entre Genève et Lausanne, il faudrait une voie supplémentaire qui puisse servir d’itinéraire de délestage, selon M. Ducrot. «C’est notre talon d’Achille», reconnaît-il, ajoutant que les CFF réfléchissent à la création d’une nouvelle voie, «peut-être le long de l’autoroute».