Tempête: Eleanor a mis au sol 1,3 million de m3 de bois

C'est deux fois moins que Lothard en 1999, mais la tempête Eleanor - Burglind chez nos voisins alémaniques - a fait tomber un total d'1,3 million de m3 d'arbres. Les dégâts d'Evi, qui a sévi cette semaine sur le pays, n'ont pas encore été évalués.
18 janv. 2018, 10:37
/ Màj. le 18 janv. 2018 à 11:59
Les dégâts aux forêts ont été particulièrement importants en Suisse alémanique, comme ici, à Kestenholz, dans le canton de Soleure.

La tempête hivernale Burglind (Eleanor), qui a balayé la Suisse les 3 et 4 janvier 2018, a provoqué des dégâts aux forêts dans tous les cantons, sauf au Tessin. Selon une enquête menée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) auprès des cantons, la quantité de bois issu d’arbres renversés par la tempête se monte à près de 1,3 million de mètres cubes, ce qui représente le quart de la consommation annuelle.

 

 

Ce chiffre ne tient toutefois pas compte des arbres mis au sol par la dépression tempétueuse Evi, qui a sévi le 17 janvier 2018. À titre de comparaison, en 1999, l’ouragan Lothar avait causé dix fois plus de dommages en forêt. 

>>A lire aussi: Tempête Eleanor: le coût des dégâts s'envole et pourrait dépasser les 100 millions de francs

 

 

par Olivier Hugon