Téléthon: l’édition 2021 plie mais ne rompt pas

Les 3 et 4 décembre prochains se tiendra le Téléthon dans toute la Suisse. Victimes collatérales de la pandémie, les organisateurs ne baissent toutefois pas les bras et redoublent d’inventivité pour assurer les précieuses collectes de dons.
02 déc. 2021, 17:53
/ Màj. le 02 déc. 2021 à 17:53
Cette année, les pompiers ont dû faire preuve de créativité pour récolter des dons pour le Téléthon.

Le Téléthon n’aura pas été épargné par le Covid-19. La situation ne semble pas s’améliorer, les restrictions sanitaires se durcissent et les manifestations en faveur du téléthon se voient peu à peu contrecarrées, voire annulées.

Ces obstacles forcent ainsi les organisateurs à redoubler d’efforts et d’imagination pour mettre sur pied des événements et récolter les dons pour aider les personnes atteintes de maladies génétiques rares.

Les pompiers sur le pied de guerre

Grandes vedettes du téléthon, les pompiers subissent également les conséquences de la pandémie. Cette année, la mascotte «Jules le renard» ne pourra pas être livrée en temps et en heure à cause du rallongement des délais de transport.

A lire aussi: Val-de-Ruz: ils livreront la peluche du Téléthon avec la grande échelle

Malgré l’absence de la traditionnelle peluche, les pompiers des Franches-Montagnes ouest seront au rendez-vous. Dans les communes des Bois et du Noirmont, ils disposeront des tirelires dans les commerces locaux du 1er au 8 décembre pour récolter des dons.

Aux Breuleux, les hommes du feu seront présents le 4 décembre au Hangar de la rue des Vacheries 13. De 9h à 12h, le public sera invité à boire un verre, à échanger avec les pompiers, à acheter une écharpe du téléthon et même à (ré)investir dans les peluches des années précédentes.

Du soutien, même à distance

Alors même que les organisateurs de la Fête des vendanges contribuent eux aussi au Téléthon, d’autres structures mettent en place des animations à distance.

A lire aussi: Hauterive: la Fête des vendanges participe au Téléthon

C’est le cas notamment du Grand Blindtest à la maison. Ce samedi 4 décembre, à 20h, le groupe organise un quiz en live sur YouTube. Les sommes récoltées par le biais des inscriptions des participants seront directement reversées à l’organisation caritative. Les détails de l’événement sont disponibles sur le compte Facebook du Grand Blindtest.

L’ensemble des manifestations prévues en Suisse en faveur du Téléthon est à découvrir sur le site de la fondation.

par Eléonore Deloye