Téléphonie: Swisscom, Sunrise, Salt, qui a le meilleur réseau de Suisse?

Une étude d’OpenSignal, société britannique spécialisée dans l’analyse des réseaux mobiles, a comparé les trois principaux opérateurs de Suisse: Swisscom, Sunrise et Salt. Disponibilité, vitesse de téléchargement, latence… Quel est le meilleur fournisseur?
14 août 2019, 17:04
/ Màj. le 14 août 2019 à 15:22
La Suisse peut se targuer d'avoir l'un des meilleurs réseaux au monde. (illustration)

Alors que la Suisse est le pays le plus avancé en Europe dans le lancement de la 5G, la plupart des Helvètes n’ont pas encore de smartphone adapté et ils ont le temps d’y penser: la 4G devrait être disponible encore au moins dix ans dans le pays.

D’ici là, quel est le meilleur opérateur pour les Suisses: Swisscom, Sunrise ou Salt? Via une étude repérée par le Tages Anzeiger, la société britannique OpenSignal, spécialisée dans l’analyse des réseaux mobiles, a comparé les services des trois fournisseurs.

Meilleure couverture pour Sunrise

En termes de couverture, c’est Sunrise qui remporte la palme. Dans près de 93% des cas, ses clients ont une bonne réception de la 4G avec un appareil approprié. Swisscom continue de faire pression en améliorant son score de 2018: le réseau est capté dans 90,7% des cas. Chez Salt, ce pourcentage descend à 86,5%.

 

 

Swisscom le plus rapide

En ce qui concerne la vitesse de téléchargement, c’est Swisscom qui prend la première place, pour la troisième année d’affilée. Son débit moyen pour télécharger des données est de 40 Mbits/s, alors qu’il est de 33 Mbits/s chez Sunrise et de 30 Mbits/s chez Salt.

 

 

Swisscom perd en revanche des points quand il s’agit de l’envoi de données (upload), avec un débit d’un peu moins de 11 Mbits/s. Ses concurrents sont devant avec un peu plus de 11 Mbits/s pour Salt et 12 Mbits/s pour Sunrise.

 

 

Les trois opérateurs sont presque sur un pied d’égalité en ce qui concerne l’expérience vidéo. Les temps de chargement longs et les images vacillantes sont relativement rares. 

La Suisse dans le top 10

OpenSignal a aussi comparé la latence chez les trois opérateurs, soit le temps nécessaire pour que les paquets de données soient transmis de l’émetteur au destinataire. Et là, c’est Swisscom qui prend la tête du classement avec un score de 30,8 millisecondes, soit près de 4 ms de mieux que Sunrise.

 

 

Pour obtenir ces résultats, OpenSignal s’est basé sur des mesures effectuées par des usagers. Grâce à différentes applications, elle a évalué la qualité de connexion de plus de 53’000 smartphones en Suisse, entre le 1er février et le 1er mai 2019.

Selon la société, qui a analysé les réseaux de téléphonie mobile dans 87 pays, la Suisse peut se targuer de posséder l’un des meilleurs réseaux au monde et de se trouver dans le top 10 du classement international. 

 

par Marie Dorsaz