Session d’hiver: les parlementaires fédéraux de retour sous la Coupole fédérale

Le premier jour, le Parlement devra élire ses présidents. Les jours suivants sont essentiellement marqués par les débats sur le budget 2022.
29 nov. 2021, 07:43
/ Màj. le 29 nov. 2021 à 07:43
Traditionnel exercice de la session d'hiver, les Chambres entameront l'examen du budget de la Confédération pour 2022 dès le mardi.

L’heure de la rentrée sonne ce lundi pour les parlementaires fédéraux. La première semaine de la session d’hiver sera avant tout marquée par les débats sur le budget 2022.

Le premier jour, le Parlement devra élire ses présidents. La Verte Irène Kälin (AG) sera élue première citoyenne de Suisse. Le Glaronnais Thomas Hefti (PLR) accédera au perchoir du Conseil des Etats pour une année.

Traditionnel exercice de la session d’hiver, les Chambres entameront l’examen du budget de la Confédération pour 2022 dès le mardi. Le Conseil fédéral planifie 80,7 milliards de francs de dépenses et 78,6 milliards de recettes. Parallèlement, il prévoit des dépenses extraordinaires de 925 millions dans le cadre de la lutte contre la pandémie, notamment pour l’achat de vaccins et pour couvrir les pertes de cautionnement.

Mardi également, le Conseil des Etats débattra de la réforme de l’impôt anticipé. Quant au National, il se penchera sur le deuxième paquet de mesures de soutien pour les transports publics, particulièrement touchés par la crise liée à la pandémie.

La prolongation de certaines dispositions la loi Covid-19 occupera également les Chambres tout au long des trois semaines. Les sénateurs empoigneront le dossier mercredi avant de le transmettre à la Chambre du peuple jeudi.