Scandale Volkswagen: une plainte a été déposée pour des clients suisses

Une plainte a été déposée jeudi par la Fondation alémanique des consommateurs pour des clients suisses lésés. Entre 3000 et 7000 francs d'indemnités par véhicule pourraient être réclamés, en guise de dommages et intérêts.
07 sept. 2017, 08:16
/ Màj. le 07 sept. 2017 à 08:21
Les voitures affectées par la tromperie ont perdu de leur valeur, justifie la fondation. (illustration)

La Fondation alémanique des consommateurs (SKS) exige des indemnités pour les Suisses touchés par le scandale Volkswagen. Elle a porté plainte jeudi à Zurich contre le groupe allemand et Amag, l'importateur de VW en Suisse.

La procédure vise à déterminer si VW et AMAG ont trompé les automobilistes et donc violé le droit helvétique, souligne jeudi l'organisation dans un communiqué. Si tel est le cas, l'association réclame des indemnités entre 3000 et 7000 francs par véhicule, en guise de dommages et intérêts.

Valeur diminuée

Les voitures affectées par la tromperie ont perdu de leur valeur, justifie la fondation. A ses yeux, une remise en état du logiciel truqué ne suffit pas. D'après les calculs de l'organisation, les clients lésés ont payé en moyenne 15% de trop. Cela représente un montant entre 3000 et 7000 francs, selon le prix d'achat du véhicule.

Près de 2000 personnes ont fait part, cet été, de leur intérêt à prendre part à la procédure initiée par la SKS. Un formulaire d'inscription sur le site internet de l'association permet aux propriétaires des véhicules concernés par le scandale de se joindre à la plainte collective.