Projet fiscal: la TVA ne devrait augmenter que de 0,7 point

La hausse de la TVA sera moins forte que prévue. Elle ne devrait augmenter que de 0,7 point, a expliqué dimanche Alain Berset suite aux résultats des votations fédérales.
19 mai 2019, 17:15
/ Màj. le 19 mai 2019 à 17:15
La hausse de TVA sera moins forte que prévue, a expliqué dimanche le ministre des affaires sociales Alain Berset.

Les deux milliards de francs qui devraient être versés dès l'an prochain sont une bonne nouvelle pour l'AVS. La réforme en cours du 1er pilier va être adaptée. La hausse de TVA sera moins forte que prévue, a expliqué dimanche le ministre des affaires sociales Alain Berset.

Il n'y aura plus besoin d'augmenter la taxe sur la valeur ajoutée de de 1,5 point, comme prévu dans le projet mis en consultation, mais seulement 0,7 point. Le conseiller fédéral a rappelé que les moyens vont manquer de manière croissante ces prochaines années pour l'AVS.

Dans ce contexte, les deux milliards par an sont bienvenus pour aider à assurer le niveau de rentes. Il manquera encore 23 milliards jusqu'en 2030.

Un signal important

Réagissant sur le volet "réforme de l'imposition des entreprises", le ministre des finances Ueli Maurer espère quant à lui voir la Suisse rayée de la liste grise des pays peu coopératifs de l'Union européenne. Bruxelles pourra prendre note que la Suisse prend parfois du temps pour répondre aux demandes internationales, mais trouve des solutions pragmatiques, a-t-il commenté.

 

 

Le "oui" de dimanche est, pour le grand argentier, un signal important pour la sécurité du droit et l'emploi. Evoquant l'unité de la matière contestée par certains entre AVS et projet fiscal, le président de la Confédération a estimé qu'elle était acquise pour la population car il y avait un équilibre entre les deux volets.

C'est peut-être parce que celui-ci manquait que le projet cantonal a échoué à Soleure, selon lui. L'initiative du PS visant à éviter la concurrence fiscale entre cantons va quant à elle sûrement conduire à des discussions intéressantes, a estimé Ueli Maurer.