Pas de libéraux-radicaux fribourgeois dans la course

Essayé pas pu: le PLR fribourgeois ne présentera pas de candidat au Conseil fédéral. Le conseiller national Jacques Bourgeois et le conseiller d'Etat Claude Lässer ont décliné l'invitation de leur parti à briguer la succession de Pascal Couchepin.
02 août 2015, 18:45
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Le 10 juillet dernier, le PLR fribourgeois avait invité publiquement les deux élus à «réfléchir» à une candidature. C'est chose faite, et le parti a pris connaissance «avec une certaine déception» de leur renonciation, indique-t-il aujourd'hui dans un communiqué.

Tous deux ont justifié leur décision en invoquant «d'autres priorités». Pour Jacques Bourgeois, il s'agit de son mandat de parlementaire sous la Coupole fédérale et de la direction de l'Union suisse des paysans. Claude Lässer invoque quant à lui les nombreux défis qu'il lui reste à accomplir comme conseiller d'Etat d'ici 2011.

Il n'est pas exclu toutefois que des Fribourgeois se lancent dans  la course, mais sous d'autres couleurs partisanes. Les noms de la conseillère d'Etat Isabelle Chassot et du conseiller aux Etats Urs Schwaller sont régulièrement articulés dans le cas où le PDC décidait de présenter des candidats. /ats