Météo: dans les Alpes, les premières neiges ont fait leur apparition au-dessus de 2000 mètres

La neige est tombée, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur les Alpes. Dans certaines régions, elle s'est approchée de la barre des 2'000 mètres. Dans le canton d'Uri, on a mesuré jusqu'à 50 cm à 2'500 m. De nouveaux flocons sont attendus sur les hauteurs samedi et dimanche.
06 sept. 2019, 09:45
/ Màj. le 06 sept. 2019 à 09:17
La passerelle du "Peak Walk" de Glacier 3000, dans les Alpes vaudoises, a blanchi durant la nuit.

On l’attendait – les météorologues en tout cas – elle est arrivée. Les premières neiges ont fait leur apparition dans les Alpes dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

 

Dans la région de la Furka, à la cabane Rotondo, entre les cantons d’Uri, du Valais et du Tessin, on a même mesuré jusqu’à 50 centimètres de fraîche vendredi matin.

 

 

Sur le versant sud des Alpes valaisannes, les flocons sont descendus jusqu’aux environs de 2000 mètres d’altitude. Comme ici, sur les hauts de Zermatt, à Riffelberg, à 2582 m. 

 

 

De l’autre côté de la vallée du Rhône, dans la région du glacier d’Aletsch, on n’a pas échappé au manteau blanc. Comme ici, aux sommets des installations de Wurzenbord, à 2’224 m.

 

 

Du côté de Verbier, même menu. Mais il fallait grimper un peu plus haut pour voir du blanc. Rien du côté des Attelas à 2’700 mètres, par exemple, mais une petite couche de peinture aux Gentianes, à 2’950 m, au pied du Mont-Fort.

 

 

Enfin, dans les Alpes vaudoises aussi, en s’approchant des 3000 m, on pouvait trouver quelques flocons. C’était notamment le cas sur la fameuse passerelle «Peak Walk», sur le domaine de Glacier 3000, au-dessus des Diablerets.

 

 

En France et en Italie aussi

Ailleurs dans les Alpes, c’est le même menu à base de poudre blanche pour le petit-déjeuner.

Comme par exemple ici, au refuge du Caro, en Savoie, à 2’759 m d’altitude:

 

Sur le versant italien aussi, au col Stelvio, à 2’757 m, la nuit a été fraîche.

 

 

Des flocons samedi et dimanche

Meteosuisse prévoit l’arrivée de nouvelles précipitation sous forme de neige samedi et dimanche, dans les Alpes, au-dessus de 2’500 m. Chez Meteonews, on annonce une amélioration de la situation pour la deuxième partie de la semaine prochaine.

par Olivier Hugon