Les orages de lundi soir en Suisse ont fait un mort, plusieurs blessés et de gros dégâts

Lundi soir, de violents orages sont à nouveau survenus en Suisse et particulièrement en Suisse romande. Les grêlons étaient parfois gros comme des balles de golf. On déplore un décès dans le canton de Berne.
29 juin 2021, 07:51
/ Màj. le 30 juin 2021 à 12:03
Un violent orage de grêle a rendu momentanément impraticable cette route de Bulle.

Une semaine après un épisode météorologique dévastateur, la Suisse a à nouveau été frappée par de violents orages lundi soir. Ils étaient accompagnés de vents violents et de grêle. La Suisse romande a été particulièrement touchée. Plusieurs personnes ont été blessées, l’une d’elles mortellement.

Des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées au pied du Jura, notamment à Cressier (NE), le village qui a été dévasté en partie mardi dernier par une coulée de boue.

A lire aussi : La Suisse romande à nouveau frappée par de violents orages lundi après-midi

Outre des vents violents, les orages ont également amené de la grêle. Par endroits, les grêlons avaient la taille d’une balle de golf, comme à La Chaux-de-Fonds ou à Epsach (BE), a indiqué SRF Meteo.

 

 

En Suisse romande, le canton de Fribourg a été fortement impacté. La police et les pompiers sont intervenus à environ 300 reprises, principalement dans les districts de la Gruyère et du Lac, a communiqué la police cantonale. Les principales interventions étaient dues à des inondations, des arbres sur la chaussée et des personnes en difficultés.

Un orage de grêle a frappé Bulle, dans le canton de Fribourg. Keystone

Un mort à Meikirch

Les foyers orageux ont poursuivi leur chemin en soirée, traversant la Suisse alémanique. Dans le canton de Berne, une automobiliste est décédée lundi en fin d’après-midi dans la forêt près de Meikirch, dans le Seeland bernois, après qu’un arbre est tombé sur sa voiture. Elle a succombé sur les lieux de l’accident.

Au moins cinq personnes ont aussi été blessées en Suisse alémanique. Une cycliste de 29 ans a ainsi été blessée à la tête par des grêlons à Cham (ZG). A Baar (ZG), une automobiliste a été légèrement blessée par des éclats de verre, lorsque la grêle a endommagé son pare-brise.

 

 

La situation météorologique s’était quelque peu calmée mardi matin. Mais, après un court répit, de nouveaux orages devraient éclater en cours de journée, avec de fortes précipitations et de la grêle, a écrit SRF Meteo sur Twitter.