Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 24 septembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 24 septembre.
24 sept. 2021, 18:05
/ Màj. le 24 sept. 2021 à 18:16
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Berne veut prolonger la gratuité des tests

Les personnes ayant reçu une première dose de vaccin devraient pouvoir se faire tester gratuitement jusqu’à fin novembre, propose finalement le Conseil fédéral. En attendant une décision, la gratuité des tests antigéniques est prolongée. Vu le nombre de vaccinations en hausse, le Conseil fédéral offre de financer les tests (tests rapides antigéniques et tests PCR salivaires groupés) des personnes ayant reçu une première dose de vaccin et qui n’ont pas encore de certificat. Et ce jusqu’à fin novembre, a annoncé vendredi le ministre de la santé Alain Berset lors d’une conférence de presse.


Grèves pour le climat dans les rues

Des militants pour le climat manifestent pour demander une «justice climatique maintenant» dans plusieurs villes suisses vendredi après-midi. Ils répondent ainsi à un appel international lancé par l’initiative «Fridays for Future». A Zurich, plusieurs centaines de personnes étaient déjà présentes au début de la grève lancée à 15h30 près de l’EPFZ. Le nombre de militants enflait au fil des arrivées de trams et autres transports en commun.


Nouvelle meute à la Vallée de Joux

Le canton de Vaud abrite une deuxième meute de loups. Après celle du Marchairuz repérée en 2019, une autre a été identifiée dans le Jura vaudois dans le massif du Risoud à la Vallée de Joux, a annoncé vendredi le canton. Des individus isolés avaient été observés l’an dernier dans la région. La présence d’une meute n’a toutefois été confirmée que «tout récemment», à la suite d’enregistrements et photographies d’un louveteau effectués par la fondation Kora, a expliqué Sébastien Beuchat, directeur des ressources et du patrimoine naturels à la Direction générale de l’environnement, contacté par Keystone-ATS.


L’interdiction de la chasse amateur demandée

Après le tir accidentel d’un lama par un chasseur à Muotathal (SZ), l’organisation de défense des animaux PETA demande l’interdiction de la chasse amateur. Légalement, le tir du lama, pris pour un cerf, ou celui d’un cheval il y a trois semaines en Haute-Engadine (GR) n’est pas considéré comme un tir manqué. Dans un communiqué publié vendredi, PETA critique le fait que les chasseurs amateurs sont parfois trop prompts à appuyer sur la gâchette. L’interdiction de la chasse amateur en Suisse n’a que trop tardé, estime l’organisation.


1er «mini-procès» climat à Lausanne

Un militant pro-climat d’Extinction Rebellion a comparu vendredi devant le Tribunal de police de Lausanne pour trois actions de blocage de la circulation dans la capitale vaudoise. Son avocat a plaidé l’acquittement en vertu de la liberté de manifester pacifiquement. Ce procès individuel en première instance est le premier d’une longue série de procès concernant quelque 200 activistes du climat d’Extinction Rebellion (XR) pour des actions de désobéissance civile qui ont eu lieu en 2019 et 2020 à Lausanne. Une douzaine de procès sont déjà agendés d’ici la fin de l’année pour environ 60 prévenus.