Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 29 novembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 29 novembre.
29 nov. 2021, 18:28
/ Màj. le 29 nov. 2021 à 18:28
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Le variant Omicron inquiète les experts de la Confédération

Anne Lévy, directrice de l’OFSP, Tanja Stadler, cheffe de la task force et Rudolf Hauri président de l’Association des médecins cantonaux de Suisse. Keystone

La situation épidémiologique est actuellement préoccupante en Suisse. Le pays fait face à la cinquième vague de coronavirus, liée au variant Delta. Celle-ci pourrait encore s’aggraver avec l’apparition du nouveau variant préoccupant Omicron, ont averti les experts de la Confédération lundi devant les médias.

Les cas d’infections, d’hospitalisations et de transferts aux soins intensifs ont augmenté ces dernières semaines, a notamment indiqué Anne Lévy, directrice de l’Office fédéral de la santé publique.


Plutôt BioNTech/Pfizer pour les moins de 30 ans

Les personnes de moins de 30 ans devraient se faire vacciner en priorité avec le vaccin anti-coronavirus de BioNTech/Pfizer (Comirnaty). Cette recommandation a été émise par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations. 

L’OFSP écrit sur son site Internet que la modification a été effectuée sur la base de nouvelles données provenant d’analyses internationales sur des déclarations de myocardite. Le vaccin du fabricant américain Moderna ne devrait donc de préférence plus être administré aux moins de 30 ans.


Il est le «cuisinier de l’année 2022» du Gault&Millau Suisse

Mitja Birlo, du 7132 Hotel à Vals (GR), est le «cuisinier de l’année 2022» du Gault&Millau Suisse. Le guide lui décerne 18 points sur 20. Le jury a choisi ce Berlinois de 36 ans pour sa cuisine qui tire ses ingrédients aussi bien du «jardin de Vals» que des océans, indique lundi Gault&Millau. Il est encore peu connu du grand public, mais les gourmets «purs et durs, ses collègues cuisiniers et les testeurs» se rendent et retournent «depuis belle lurette» au 7132 Hotel pour y déguster ses plats.


Irène Kälin accède au perchoir du Conseil national

Keystone

Irène Kälin est devenue lundi la première citoyenne de Suisse. Le Conseil national a élu la Verte argovienne présidente par 151 voix sur 166 bulletins valables.

L’islamologue de formation est seulement la deuxième Verte et la quinzième femme à occuper cette fonction, mais la quatorzième représentante d’Argovie. Le canton est le quatrième le plus représenté au perchoir après Berne, Zurich et Vaud. Aucun conseiller national jurassien ou obwaldien n’a en revanche présidé la Chambre du peuple jusqu’à présent.


Universiade d’hiver: compétition annulée

Keystone

L’Universiade d’hiver qui devait s’ouvrir le 11 décembre à Lucerne est annulée. Les restrictions d’entrée liées au Covid-19 empêchent la tenue de l’événement, déplorent lundi les organisateurs.

Cet événement considéré comme la principale compétition multisports pour étudiants devait se dérouler sur une dizaine de jours en Suisse centrale et dans les Grisons.

Plus de 120 athlètes devaient défendre les couleurs suisses pour l’événement. Quelque 2500 adeptes des sports d’hiver entre 17 et 25 ans en provenance de 50 pays étaient attendus.