Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 20 septembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 20 septembre.
20 sept. 2021, 18:07
/ Màj. le 20 sept. 2021 à 18:07
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Pétition contre l’importation de fourrure

 L’importation de fourrure produite de manière cruelle pour les animaux devrait être interdite en Suisse. Une pétition en ce sens, munie de 42’800 signatures, a été remise au Parlement à Berne. La pétition est soutenue par l’organisation Campax, plusieurs associations de protection et de défense des animaux, ainsi que Chasse Suisse, indique un communiqué diffusé lundi. Celles-ci demandent de soutenir une motion du conseiller national Matthias Aebischer (PS/BE), actuellement pendante au Conseil national.


Berne ne tolérera plus les manif

La Ville de Berne a annoncé qu’elle ne tolérera plus les manifestations non autorisées contre les mesures prises pour lutter contre le Covid. Le Conseil municipal tire ainsi les conséquences des débordements lors de la manifestation jeudi soir à Berne devant le Palais fédéral. La police cantonale bernoise a reçu l’ordre d’empêcher la tenue des manifestations annoncées pour jeudi prochain, a précisé le Conseil municipal. Ces rassemblements d’opposants aux mesures de lutte contre la pandémie n’ont en effet pas été autorisés.


Innovation: la Suisse reste n°1 mondial

La Suisse est toujours première en termes d’innovation et reste suivie par la Suède et les Etats-Unis. Les investissements dans de nombreuses régions du monde ont augmenté sur cette question pour tenter de mettre un terme à la pandémie, a dit l’ONU à Genève. Depuis trois ans, les mêmes Etats se retrouvent aux trois premières places de l’Indice mondial de l’innovation de l’Organsiation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), sur plus de 130 pays. La Suisse est même première pour la onzième année consécutive. Parmi les indicateurs, elle est notamment devant sur des questions comme le savoir-faire et les technologies, les familles de brevets et la complexité de la production et de l’exportation. 


Certificat: peu de protestations dans les unis

Le certificat Covid obligatoire dans plusieurs universités suisses a suscité peu de protestations au début du semestre. A Zurich, Berne et Lucerne, des manifestations modestes ont eu lieu, rassemblant jusqu’à 150 personnes. A Zurich, quelque 150 étudiants ont défilé ce matin en direction de l’université et de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Ils portaient des pancartes exigeant un accès à l’éducation sans certificat et scandaient «liberté». 


Les services de streaming devront payer plus

Les services de streaming, comme Netflix, HBO ou Disney+, devront passer à la caisse et consacrer au moins 4% de leurs recettes au cinéma suisse. Le Parlement a mis sous toit le projet du gouvernement. Face à l’explosion des plateformes en ligne, le gouvernement a concocté un projet pour protéger le secteur. Les services de streaming et les diffuseurs étrangers, comme TF1 ou M6, devront affecter 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse à la création cinématographique suisse indépendante.