Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Parlement fédéral oublie de s’accorder un congé paternité: un Neuchâtelois en fait les frais

Boulette sous la coupole: le Parlement fédéral n’a pas pensé à adapter son règlement après l’acceptation, par le peuple, d’un congé paternité de deux semaines. Le conseiller national neuchâtelois Baptiste Hurni, devenu papa, en fait les frais.

15 juin 2021, 15:00
Depuis le 1er janvier 2021, les papas ont droit à un congé paternité de deux semaines en Suisse. Mais pas encore les parlementaires fédéraux.

On pourrait dire que c’est un comble. Un congé paternité de 10 jours est entré en vigueur le 1er janvier 2021 en Suisse, approuvé par le peuple à une écrasante majorité et destiné à tous les pères exerçant une activité lucrative. Tous? Pas pour l’instant. A Berne, les parlementaires fédéraux qui ont œuvré à cette avancée n’y ont pas droit… en raison d’une lacune législative!

Devenu papa le 6 juin, alors que se déroule la session parlementaire d’été, le conseiller national neuchâtelois Baptiste Hurni en fait les frais. Durant ses deux semaines d’absence sous la coupole, il ne touche aucune indemnité journalière et est même considéré comme… absent non excusé.

Un oubli

La raison de cette incohérence? Visiblement un oubli. «Les bases légales relatives au fonctionnement des conseils lorsque des députés sont en congé paternité font défaut, tant dans le règlement du Conseil national que dans celui du Conseil des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias