Le Bernois Christian Hofer est le nouveau chef de l’office fédéral de l’agriculture

Christian Hofer, 47 ans, est le nouveau chef de l’office fédéral de l’agriculture. Le Bernois, ingénieur agronome, a été présenté ce mercredi à la presse par Guy Parmelin.
14 août 2019, 13:36
/ Màj. le 14 août 2019 à 13:36
Christian Hofer passe du canton de Berne à la Confédération (archives).

Christian Hofer reprendra la tête de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) début décembre. Le Conseil fédéral a nommé l’actuel chef de l’Office cantonal bernois de l’agriculture pour succéder à Bernard Lehmann qui a pris sa retraite à fin juin.

Christian Hofer, 47 ans, connaît bien l’OFAG pour y avoir travaillé de 2009 à 2017. Vice-directeur et membre du comité de direction, il était à la tête de la division chargée des paiements directs et du développement rural, avant de rejoindre le canton de Berne.

Un ingénieur agronome

Christian Hofer a également été durant six ans directeur de vente pour la Suisse auprès de la société DeLaval, qui appartient au groupe suédois Tetra Laval. Il a obtenu en 1999 un diplôme d’ingénieur agronome de l’EPFZ et est titulaire d’un MBA de la Haute école spécialisée bernoise et de la Haute école de gestion de Fribourg.

Dans ses nouvelles fonctions, le nouveau chef de l’OFAG aura la lourde tâche d’accompagner la politique agricole PA22+ que le Conseil fédéral veut faire adopter par le Parlement d’ici mars 2021. Au terme de la consultation, partis et principaux acteurs se sont montrés insatisfaits du projet ficelé par l’ex-conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et désormais aux mains de Guy Parmelin.

29 candidatures

Vingt-neuf personnes ont envoyé leur candidature auprès du comité de sélection chargé de trouver le successeur de Bernard Lehmann. Depuis le départ de ce dernier, l’office est dirigé à titre intérimaire par Andrea Leute, sous-directrice.