La Suisse montre au monde son dispositif de prévention des catastrophes naturelles

En marge d'une conférence à l'ONU cette semaine à Genève, des participants du monde entier se sont rendus samedi sur le site de MétéoSuisse dans le nord-est vaudois, pour voir le dispositif suisse de prévention des catastrophes naturelles.
18 mai 2019, 14:37
/ Màj. le 18 mai 2019 à 14:35
Certains des plus de 4000 participants à une conférence de l'ONU cette semaine à Genève se sont rendus samedi sur le site de MétéoSuisse dans le nord-est vaudois.

La Suisse veut montrer au monde son dispositif de prévention des désastres naturels. Certains des plus de 4000 participants à une conférence de l'ONU cette semaine à Genève se sont rendus samedi sur le site de MétéoSuisse dans le nord-est vaudois.

Après avoir évalué la situation de la menace de catastrophe au niveau mondial, ces personnes se sont vu expliquer le système d'alerte de l'office fédéral. Pendant la semaine, elles avaient également pu assister à une discussion avec la présidente de la commune de Bregaglia (GR) touchée en 2017 par des glissements de terrain.

 

 

Au début de la conférence, la Suisse avait appelé à davantage d'investissements dans la prévention des catastrophes naturelles. De son côté, le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) Petteri Taalas a souhaité pendant la réunion une nouvelle approche pour tenter de lutter contre les crises dans le monde. Il a également demandé d'étendre le dispositif.