La police argovienne contrôle 400 voitures: près d’un tiers des conducteurs au téléphone

Pendant une semaine, la police du canton d’Argovie a organisé une série de contrôles, en se concentrant sur les facteurs pouvant distraire les automobilistes. Résultat: près d’un tiers des conducteurs étaient au téléphone, sans kit mains libres.
26 mars 2019, 14:06
/ Màj. le 26 mars 2019 à 13:28
Près d'un tiers des conducteurs contrôlés téléphonaient au volant, sans kit mains libres. (illustration)

Du 4 au 8 mars dernier, la police du canton d’Argovie a contrôlé près de 400 voitures. Le but: cibler les sources de distraction au volant comme le téléphone portable et transmettre un message de prévention.

Résultat: sur les 395 véhicules contrôlés, plus de 120 conducteurs téléphonaient au volant, sans kit mains libres, a annoncé mardi la police, citée par l’Aargauer Zeitung. Cela représente près d’un tiers des personnes contrôlées. Des amendes d’ordre ont été infligées.

Plus grave encore: plus de 30 conducteurs ont été surpris alors qu’ils pianotaient sur leur smartphone. Ils seront dénoncés au procureur.

Parmi les autres infractions, 60 conducteurs et passagers n’avaient pas mis leur ceinture de sécurité. Cinq automobilistes étaient sous l’influence de la drogue, deux étaient sous l’influence de l’alcool.

 

 

La police rappelle quelques règles au volant:

  • Ne vous laissez pas distraire au volant par votre téléphone portable, votre appareil de navigation ou votre lecteur MP3. Concentrez-vous sur la circulation et aidez à prévenir les accidents.
  • Arrêtez-vous dans un parking ou une zone de stationnement pour passer un appel téléphonique.
  • Utilisez l’appareil de navigation avant de conduire.
  • Ne changez pas de CD en conduisant
  • Concentrez-vous sur la circulation et ne vous laissez pas distraite.

 

 

 

par Marie Dorsaz