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Expo 2020 Dubaï: le DFAE renonce au partenariat avec Philip Morris

Philip Morris ne sera pas le sponsor du pavillon suisse à l’Expo 2020 de Dubaï. La recherche d’un nouveau partenariat est en cours. Le cigarettier dit «regretter» la décision du DFAE.

30 juil. 2019, 16:20
Le DFAE renonce au partenariat avec Philipp Morris pour l'Expo 2020 de Dubaï.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) renonce au partenariat avec Philipp Morris pour l’Expo2020 de Dubaï. Ignazio Cassis a pris cette décision mardi afin de ne pas compromettre la transmission d’une image positive de la Suisse.

Philip Morris n’a pas tardé à réagir après l’annonce du DFAE de renoncer à ce partenariat. Dans un communiqué, Philip Morris dit «regretter cette décision» et déplore que M. Cassis ait été mis dans une «telle situation».

Philip Morris s’en prend aux militants et aux organismes qui leur mettent les bâtons dans les roues. Ils «prétendent vouloir mettre fin au fait de fumer, mais ne semblent pas intéressés à parler de science dûment documentée et justifiée, d’innovation ou de meilleures alternatives pour les fumeurs».

Le géant du tabac transforme son entreprise pour offrir des solutions alternatives scientifiquement fondées et moins nocives, rappelle-t-il. Et d’ajouter qu’il continuera à chercher le dialogue avec les organisations intéressées à aider les fumeurs à arrêter la cigarette.

Phase exploratoire

La recherche de sponsors pour la participation de la Suisse à l’Exposition universelle 2020 à Dubaï est actuellement en cours, a précisé le DFAE dans un communiqué. Une décision du Conseil fédéral et du Parlement stipule que 50% du budget alloué au Pavillon Suisse, soit 7,5 millions de francs, doivent en effet être couverts par des entreprises privées.

Présence Suisse (PRS), l’unité du DFAE chargée de préparer la participation de la Suisse à Dubaï, a notamment été en contact avec la multinationale Philip Morris International durant la phase exploratoire. Celle-ci était consacrée aux aspects techniques tels que la recherche de sponsors privés ou la définition des modalités applicables aux possibles partenariats de sponsoring. «En versant une contribution de 1,8 million de francs, PMI aurait contribué de manière substantielle à atteindre le volume de fonds privés exigé», précise le DFAE.

Durant cette phase exploratoire, M. Cassis avait été mis au courant du développement général de la recherche de sponsors, mais pas dans le détail des différents dossiers. Lorsqu’il a pris connaissance de la discussion portant sur un possible partenariat avec PMI à la mi-juin, il n’a pas caché son scepticisme.

«La Suisse doit pouvoir se présenter à Dubaï comme un pays à la fois uni, ouvert et sympathique», a-t-il affirmé. Cette position répond également aux exigences du Message du Conseil fédéral de mai 2017 concernant la participation de la Suisse à l’exposition universelle 2020 de Dubaï. Il précise que la réalisation des objectifs de la communication internationale ne doit pas être compromise par le sponsoring privé.

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