Christoph Blocher est candidat au Conseil des Etats

Christoph Blocher est candidat au Conseil des Etats. L'ancien conseiller fédéral UDC a annoncé sa décision aujourd'hui à l'occasion de la présentation de la campagne de son parti en vue des élections fédérales. Le parti de droite souhaite augmenter sa députation à la Chambre des cantons.
02 août 2015, 19:53
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Pour autant que sa section cantonale le veuille, Christoph Blocher se présentera aussi bien au National qu'au Conseil des Etats. En 1987, alors conseiller national, il avait échoué dans sa tentative d'entrer à la Chambre des cantons.

Il s'était fait battre par Riccardo Jagmetti (PLR) et Monika Weber, membre de l'Alliance des indépendants. Cette année, il devrait faire face notamment aux sortants Felix Gutzwiller (PLR) et Verena Diener (Verts libéraux).

L'UDC mènera une campagne nationale thématique en vue des élections au Conseil des Etats. Elle présentera des personnes profilées dans un maximum de cantons. Le Bernois Adrian Amstutz, qui vient d'être élu, se représentera.

Les conseillers nationaux Jean-François Rime et Toni Brunner se présenteront à Fribourg et à Saint-Gall. Caspar Baader est quant à lui prêt à porter sa candidature à Bâle-Campagne pour autant que sa section cantonale le veuille.

Selon l'UDC, la Chambre des cantons, ancien bastion bourgeois, a glissé à gauche ces dernières années. Devant la presse, les démocrates du centre ont dénoncé la politique de la majorité des sénateurs, la qualifiant d'«europhilie forcenée» et d'opposition systématique aux tentatives de durcir le droit pénal ou d'endiguer l'immigration. /ats