Argovie: arrêt d'urgence de la centrale nucléaire de Beznau frappée par la foudre

De violents orages ont frappé la Suisse alémanique dans la nuit de lundi à mardi. La centrale nucléaire de Beznau, probablement touchée par la foudre, a été arrêtée d'urgence par son système de sécurité.
06 août 2019, 08:26
/ Màj. le 06 août 2019 à 08:24
Selon Axpo, ni la santé des employés de centrale, ni celle des riverains, n'a été mise en danger (archives).

De violents orages ont frappé la Suisse alémanique dans la nuit de lundi à mardi. La centrale nucléaire de Beznau, dans le canton d’Argovie, a subi un arrêt automatique d’urgence. Axpo indique que le réacteur numéro 1 a probablement été touché par un impact de foudre, déclenchant le système de sécurité de l’installation. Le réacteur numéro 2 a lui aussi été affecté, mais dans une moindre mesure. Sa production a simplement été momentanément ralentie. Elle a atteint durant la nuit son niveau normal.

Selon l’exploitant, le réacteur est dans un état stable et il devrait à nouveau fonctionner à plein régime au cours de la journée, après le feu vert de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire. Il assure également que ni la santé des employés, ni celle des riverains, n’a été mise en danger.

par Olivier Hugon