Limites mondiale et olympique pour Salomé Kora au Résisprint

Le 40e Résisprint de La Chaux-de-Fonds est partie sur des bases très élevées ce dimanche sur le Centre sportif de la Charrière. La Suissesse Salomé Kora a d'abord obtenu une limite mondiale sur le 100 m en 11'21 lors des séries avant d'améliorer son chrono en 11'13'' et décrocher sa qualification olympique pour les JO 2020. L'Italienne Luminosa Bogliolo a établi la deuxième performance européenne de l'année sur 100 m haies.
30 juin 2019, 12:22
/ Màj. le 30 juin 2019 à 12:20
Salomé Kora (à droite) a très bien lancée le Résisprint du côté suisse.

Une limite mondial d’entrée pour le Résisprint international de La Chaux-de-Fonds. Sur 100 m dames, Salomé Kora a battu son record personnel en série avec un temps de 11’’21 (vent -01, m/s). Ce chrono lui permet aussi de se qualifier pour les championnats du monde à Doha en septembre. «Je suis super contente car je ressors d’une saison difficile à cause de ma blessure à mon orteil droit», jubile la Saint-Galloise. «Ce temps n’est pas inattendu, cela se passe bien à l’entraînement ces derniers temps. Je me mets trop de pression en course et j’ai voulu tout donner sur cette série.» 

En finale, avec un vent favorable de 1,9 m/s, elle a fait encore mieux avec un temps de 11’13’’, soit en-dessous de la limite olympique fixée à 11’’15. «C’est incroyable», explosait-elle sur la piste après avoir pris connaissance de son temps. «Je n’ai pas forcément mieux couru que ce matin, mais le vent m’a aidé. J’espérais obtenir ma limite olympique cette saison, mais pas forcément aussi rapidement. Cette piste est vraiment magique!»

A lire aussi : Le 40e du Résisprint en un tour de piste

L’Italienne Luminosa Bogliolo a aussi réussi un très bon chrono sur 100 m haies avec un temps de 12’’78, son record personnel et la deuxième meilleure performance en Europe cette année. «Pourtant, j’ai pris un mauvais départ», rigolait la Transalpine. «C’est la première fois que je participe à ce meeting et j’espérais réaliser un bon temps. C’est super!»

Les Chinois, déjà présents en 2018, ont aussi fait fort ce matin sur 100 mètres. Xongli Wei a battu son record personnel avec un temps de 11’’11 chez les dames. Son compatriote Zhouzheng Xu a bloqué le chrono à 10’’12, aussi sa meilleure marque personnelle. Le temps canon (9’’94) de Cejhae Green d’Antigua n’a pas pu être homologué à cause du vent.

par Julian Cerviño