Tennis: Roger Federer remporte le tournoi de Halle pour la 10e fois de sa carrière

Roger Federer a remporté pour la 10e fois de sa carrière le tournoi de Halle, en se défaisant du Belge David Goffin en deux sets. Il enlève au passage son 102e titre.
23 juin 2019, 14:34
/ Màj. le 23 juin 2019 à 14:26
epa07667821 Roger Federer from Switzerland in action against David Goffin from Belgium during their final match at the ATP Tennis Tournament Noventi Open (former Gerry Weber Open) in Halle Westphalia, Germany, 23 June 2019. EPA/FOCKE STRANGMANN

Roger Federer (ATP 3) a remporté pour la 10e fois le tournoi sur gazon de Halle. Le Bâlois a dominé le Belge David Goffin (ATP 33) 7-6 (7/2) 6-1.

Les chiffres donnent le tournis. En Westphalie, "RF" a réécrit une fois encore son histoire. Pour la première fois, le Bâlois a reussi ce que Rafael Nadal a accompli à trois reprises, soit enelver au moins dix fois le même tournoi. Nadal l'a fait sur terre battue à Roland-Garros, Barcelone et Monte-Carlo. Federer l'a fait sur sa surface de prédilection, le gazon.

 

 

 

Un dixième titre et un 102e titre ATP, ce qui permet au Maître de se rapprocher des 109 trophées de Jimmy Connors. Tel un artiste, le numéro 3 mondial peut désormais se targuer d'avoir passé mille semaines dans le top 50 mondial. Un autre record qui traduit son incroyable longévité.

Tout n'a pas été facile pour le Bâlois. Surtout en début de match. Le set initial a vu Federer se chercher un peu sur son service. A 2-2, le Bâlois a dû sauver trois balles de break. Et sur les deux jeux suivants, il a laissé Goffin prendre les devants avant de remette les choses en place.

Le Belge s'est montré entreprenant en exploitant chaque balle moyenne de l'homme aux vingt titres du Grand Chelem, mais Federer sur herbe est un drôle d'animal, capable de surgir dès qu'il sent une faille dans le jeu adverse. Dans le tie-break, le Maître a fait valoir son immense expérience pour l'enlever 7-2.

 

 

Tout s'est accéléré dans le deuxième set lorsque le Belge a lâché son service à 1-0 en faveur de Federer. Sur une troisième double faute du jeu, Goffin a creusé sa propre tombe.

Idéalement lancé, Federer a ensuite déroulé comme il sait si bien le faire en sortant quelques coups magiques qui ont ravi les 11'500 spectateurs présents.

Le Bâlois est désormais prêt pour Wimbledon où il tentera de remporter un neuvième titre. Mais il devra très certainement ajouter un cran supplémentaire pour espérer aller loin en deuxième semaine.