Tennis: Djokovic rejoint Berrettini en finale à Wimbledon

Le Serbe disputera dimanche sa 30e finale majeure après avoir battu Denis Shapovalov en demi-finale.
09 juil. 2021, 20:53
/ Màj. le 09 juil. 2021 à 20:53
Djokovic partira en quête d'un 20e titre majeur dimanche en finale à Wimbledon.

Novak Djokovic (no 1) partira bien en quête d’un 20e titre du Grand Chelem dimanche à Wimbledon.

Vainqueur 7-6 (7/3) 7-5 7-5 de Denis Shapovalov (no 10) en demi-finale, le Serbe devra battre Matteo Berrettini (no 7) en finale pour égaler le record du nombre de trophées majeurs co-détenu par Roger Federer et Rafael Nadal.

Double tenant du titre, Novak Djokovic a cueilli vendredi sa 20e victoire d’affilée sur le gazon londonien. Disqualifié en 8e de finale de l’US Open 2020, il en est également à 20 succès de suite en Grand Chelem après avoir conquis le titre à l’Open d’Australie en février puis à Roland-Garros le mois dernier.

 

 

Le Serbe de 34 ans disputera dimanche sa 30e finale majeure, face à un joueur qui découvrira pour sa part l’ambiance et la tension inhérentes à une telle rencontre. Il mène 2-0 dans son face-à-face avec Matteo Berrettini (25 ans), qu’il a notamment battu en quart de finale du dernier Roland-Garros (6-3 6-2 6-7 7-5).

Des regrets pour Shapovalov

Présent pour la première fois dans le dernier carré d’un «Major», Denis Shapovalov (22 ans) avait pourtant les moyens de signer l’exploit face à Novak Djokovic. Le talentueux gaucher canadien a nettement dominé les débats dans les deux premiers sets, mais a affiché une fébrilité fatale dans le «money time».

Le finaliste du dernier Geneva Open a ainsi servi pour le gain du premier set à 5-4, concédant alors le break après avoir manqué un coup droit penalty à mi-court à 30/30 alors que Novak Djokovic avait glissé. Il a également craqué dans le jeu décisif, lors duquel il a perdu les cinq points disputés sur son engagement…

Un scénario qui se répète

Le scenario de la deuxième manche lui laissera également bien des regrets. Toujours aussi percutant, Denis Shapovalov a bénéficié des cinq premières balles de break enregistrées dans cette manche (trois à 2-1, deux à 3-2). Mais il s’est effondré à 5-5, offrant le break à son adversaire en commettant une double faute.

Denis Shapovalov a eu le mérite de s’accrocher dans le troisième set, effaçant trois balles de break à 1-1 et deux à 3-3. Mais le Canadien a de nouveau concédé son service dans le onzième jeu, après avoir notamment commis deux doubles fautes. Novak Djokovic n’a alors pas tremblé, concluant sur un jeu blanc après 2h44' de jeu.