Masters ATP: 3e victoire de Djokovic, Milos Raonic le rejoint en demi-finales

Novak Djokovic, déjà qualifié pour les demi-finales, a enchaîné sa 3e victoire de suite en battant David Goffin. Milos Raonic le rejoint dans le dernier carré grâce à sa victoire face à Dominic Thiem.
17 nov. 2016, 22:58
/ Màj. le 17 nov. 2016 à 23:01
En battant Thiem, Milos Raonic se qualifie pour les demi-finales.

Novak Djokovic n'a mis que 69' pour décrocher son troisième succès en trois matches dans le Round Robin du Masters ATP, écrasant le remplaçant David Goffin (ATP 11) 6-1 6-2. Milos Raonic s'est quant à lui qualifié pour les demi-finales en battant Dominic Thiem 7-6 (7/5) 6-3.

 

 

Déjà qualifié pour les demi-finales avant cette rencontre, Novak Djokovic affiche ainsi un bilan immaculé de 3-0 dans la phase de poules d'un Masters pour la quatrième fois en cinq ans. Le quadruple tenant du trophée a même gagné 21 des 22 matches qu'il a disputés dans l'O2 Arena depuis l'édition 2012 des ATP World Tour Finals. Sa seule défaite subie l'a été l'an dernier face à Roger Federer, dans la 2e journée du Round Robin. Il compte désormais 30 succès au total dans le cadre d'un Masters.

Les statistiques n'ont parfois aucune valeur, et la victoire fêtée par Novak Djokovic le prouve. Le Serbe n'a réussi que 7 coups gagnants (pour 17 fautes directes), mais a survolé les débats. David Goffin (11 "winners", 21 erreurs non provoquées), qui a appris mercredi soir qu'il remplacerait Gaël Monfils, n'a jamais inquiété son adversaire. Le premier joueur belge à prendre part à un Masters ATP ne s'est procuré qu'une seule balle de break, dans le dernier jeu du match.

 

 

Novak Djokovic a par ailleurs mis la pression sur l'Ecossais Andy Murray. Le Serbe a repris virtuellement la tête du classement ATP, avec 70 points d'avance sur l'actuel no 1. "On espère toujours pouvoir avoir son destin en mains. Je suis ravi que cela soit le cas", a lâché Nole. "Il n'y a eu que du positif pour moi jusqu'ici pendant cette semaine. Je joue de mieux en mieux, et bénéficierai d'un jour de repos vendredi", a poursuivi Novak Djokovic, qui savait avant ce tournoi qu'il serait assuré de récupérer la 1re place mondiale s'il remportait ses cinq matches à Londres.

Milos Raonic (ATP 4) a obtenu la 2e place de ce groupe Ivan Lendl en dominant Dominic Thiem (ATP 9) dans un match qui était un véritable quart de finale. Mené 2/4 dans le tie-break, le Canadien a fait la différence en remportant cinq des six points suivants grâce notamment à un retour de coup droit fulgurant et à deux aces. Il a ôté tout espoir à l'Autrichien en signant un premier break dès le premier jeu de la deuxième manche. Ce succès lui permet de dépasser virtuellement Stan Wawrinka au classement ATP et de s'emparer de la 3e place mondiale.