Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: Michelle Gisin deuxième derrière Petra Vlhova au slalom de Levi

L’Obwaldienne Michelle Gisin a terminé deuxième cet après-midi au slalom de Levi en Finlande. Elle est devancée par la Slovaque Petra Vlhova lors du second slalom du week-end.

22 nov. 2020, 11:22
/ Màj. le 22 nov. 2020 à 16:58
Michelle Gisin termine deuxième du slalom de Levi derrière la Slovaque Petra Vlhova.

Michelle Gisin a réussi le meilleur résultat de sa carrière en slalom. L’Obwaldienne a pris la 2e place du deuxième slalom de Levi derrière Petra Vlhova, alors que Wendy Holdener a à nouveau pris la 4e place.

Il n’aura finalement manqué que 0''31 à Michelle Gisin pour décrocher sa première victoire en Coupe du monde et du même coup effacer des tabelles Marlies Oester, dernière Suissesse à avoir triomphé en slalom. La Bernoise s’était imposée à Berchtesgaden en janvier 2002, soit il y a plus de 18 ans! Mais Michelle Gisin établit tout de même sa meilleure marque dans la discipline, elle qui avait terminé 3e à Lienz l’an passé.

 

 

«C’est un bel accomplissement, a reconnu l’Obwaldienne. Il y avait pas mal d’émotions après la manche initiale parce que j’étais devant pour la première fois de ma carrière et je ne l’oublierai pas. Mais quand je me suis élancée sur le deuxième tracé, je me suis dit que ce serait déjà génial d’être sur le podium et de finir 2e c’est parfait. Quand je me revois il y a sept ans au départ du slalom de Levi et où je suis aujourd’hui, je me rends compte que j’ai vraiment progressé malgré le fait que j’ai la vitesse dans mes gènes.»

L’impasse sur Lech

Cinquième 24 heures plus tôt, la championne olympique de combiné a rivalisé avec les pointures de la discipline, même si elle fait elle aussi partie des meilleures spécialistes du virage court. A l’aise sur le plat, convaincante dans la pente, la petite soeur de Dominique a commencé cette saison avec détermination. Quatrième en géant à Sölden, cinquième puis deuxième en slalom, l’Obwaldienne fait encore mieux que l’année passée.

Avec deux manches sans erreurs, Gisin peut y croire pour la suite. Une suite, pour les slalomeuses, qui se fera à Semmering entre Noël et Nouvel An. Gisin sera bien entendu sur le pont bien avant avec les disciplines de vitesse. Elle fera toutefois l’impasse sur le parallèle de Lech en fin de semaine prochaine et sera de retour pour les Super-G à St-Moritz début décembre.

Quand je me revois il y a sept ans au départ du slalom de Levi et où je suis aujourd’hui, je me rends compte que j’ai vraiment progressé malgré le fait que j’ai la vitesse dans mes gènes
Michelle Gisin

Mais ce n’est que partie remise, même si la concurrence en slalom se fait rude depuis plusieurs années. Car quand ce n’est pas la reine Mikaela Shiffrin et ses 66 succès en Coupe du monde qui l’emporte, la victoire échoit à Petra Vlhova qui a signé en Finlande sa cinquième victoire de suite entre les piquets. Solide la veille, la Slovaque a prouvé qu’elle était vraiment la plus forte ces derniers temps, même sur un deuxième parcours tracé par l’entraîneur helvétique Klaus Mayrhofer.

L’Autrichienne Katharina Liensberger complète le podium en prenant, comme la veille, la 3e place. A noter que Mikaela Shiffrin, 2e samedi, n’a pu faire mieux que 5e.

Brillante 9e samedi alors qu’elle espérait un top 30, Mélanie Meillard n’a cette fois pas rallié l’arrivée. La Valaisanne d’origine neuchâteloise a commis une faute sur le ski intérieur après 25 secondes de course sur le parcours initial alors qu’elle rivalisait avec les meilleures. Petite déception pour Camille Rast qui a manqué de peu sa première qualification pour une deuxième manche en slalom en Coupe du monde. La copine de chambre de Mélanie Meillard a terminé 35e à 2''08 de Gisin mais à seulement 0''26 de la 30e place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias