Saut à ski: le quadruple champion olympique finlandais Matti Nykänen est mort à l'âge de 55 ans

Quadruple champion olympique et légende de la discipline, le sauteur à ski finlandais Matti Nykänen est mort à l'âge de 55 ans. Star de la discipline dans les années 80, il a longtemps détenu la plupart des records de ce sport.
04 févr. 2019, 10:20
/ Màj. le 04 févr. 2019 à 10:16
Matti Nykänen marqué l'histoire du saut à ski, notamment ici, à Calgary, lors des JO 1988.

Matti Nykänen n'est plus. La légende du saut à ski finlandais, quadruple champion olympique, est décédé dans la nuit de lundi à l'âge de 55 ans.

Nykänen fait partie des meilleurs sauteurs de l'histoire. Entre les JO de 1984 à Sarajevo et ceux de Calgary quatre ans plus tard, le Finlandais a remporté quatre médailles d'or et une d'argent. Il a également enlevé à quatre reprises le classement général de la Coupe du monde, un record qu'il a détenu seul avant d'être rejoint par le Polonais Adam Malysz. En plus de deux Tournées des 4 Tremplins, Nykänen a longtemps été le recordman des victoires en Coupe du monde avec 46 succès, avant d'être devancé par l'Autrichien Gregor Schlierenzauer en 2013.

 

 

Après sa carrière de sportif, le Finlandais a connu passablement de déboires, devant notamment lutter contre son addiction pour l'alcool. Il a aussi passé plusieurs mois en prison.