Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour Stéphane Lambiel, "l'enseignement, c'est passionnant"

En 2003, Stéphane Lambiel (32 ans) avait remporté son quatrième titre national en élites (sur neuf) à Neuchâtel. Ce week-end, il est présent aux patinoires du Littoral en tant que coach de la patineuse Noémie Bodenstein (Lausanne) qui a été sa première élève en 2012. L’occasion de lui poser quelques questions au double champion mondial et médaillé d’argent olympique.

16 déc. 2017, 16:26
Stéphane Lambiel avec son élève Noémie Bodenstein à Neuchâtel.

Après avoir vécu ces championnats en tant que compétiteur, comment les vivez-vous en tant que coach?

J’apprécie les deux situations. De toute manière, il y a un temps pour tout. En 2003, j’éprouvais certainement un énorme plaisir de pouvoir montrer de quoi j’étais capable en tant qu’athlète. Maintenant, j'ai aussi du plaisir derrière la bande en accompagnant et en encadrant mon élève. C’est aussi une grande chance. Il y a beaucoup de paramètres à mettre en place pour que l’athlète puisse s’exprimer dans les meilleures conditions. C’est passionnant d’utiliser son expérience et ses connaissances afin de pouvoir les partager. Je vis tout ça maintenant avec la même passion qu’il y a 14 ans.

Ressentez-vous le même stress?

Oui. En tant qu’athlète, on a la possibilité de l’extérioriser. Comme coach, il faut davantage l’intérioriser et le maîtriser. L’expérience de l’athlète permet aussi de mieux le contrôler. J’essaie de l’apprendre à mes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias