Hockey sur glace: deux recrues et une prolongation pour le HCC

Le club chaux-de-fonnier annonce la prolongation du contrat de l’attaquant Gaëtan Augsburger et les arrivées du défenseur Aaro Törmänen et de l’entraîneur des gardiens Santeri Matikainen.
27 avr. 2021, 16:52
/ Màj. le 28 avr. 2021 à 07:57
Gaëtan Augsburger (ici en bleu au duel avec Steve Kellenberger) rempile pour une saison supplémentaire.

Les choses bougent du côté des Mélèzes. Le HC La Chaux-de-Fonds (HCC) annonce la prolongation pour une saison supplémentaire de l’attaquant Gaëtan Augsburger et le recrutement du défenseur Aaro Törmänen.

Arrivé en provenance du Lausanne Hockey Club en 2017, Gaëtan Augsburger disputera une cinquième saison avec les Abeilles. A 33 ans, il s’est affirmé comme étant l’un des cadres de l’équipe.

A 19 ans, Aaro Törmänen représente un joueur d’avenir. Titulaire d’une licence suisse, ce défenseur a joué en Finlande, son pays d’origine, lors de ses années juniors. Il a par la suite rejoint Bienne. Lors de la saison 2020-2021, le fils d’Antti Törmänen, entraîneur du HC Bienne, a disputé le championnat avec la formation biennoise des moins de 20 ans et avec Langenthal en Swiss League. 

Trettenes avec la Norvège

Avec cet engagement et cette prolongation, le HCC compte huit défenseurs et treize attaquants dans son contingent pour la saison prochaine. Il n’est pas certain que celui-ci sera encore complété. «C’est une question d’argent», insiste Loïc Burkhalter, le directeur sportif. «Nous faisons de notre mieux avec nos moyens.»

Pour l’instant, la plupart des joueurs (17) ont repris la préparation physique estivale sous les ordres de Dominique Gindraux. Pour sa part, le Norvégien Mathias Trettenes a rejoint sa sélection nationale afin de préparer le prochain Mondial de Riga. Son compatriote Sondre Olden, aussi engagé par le HCC, devrait le rejoindre une fois qu’il aura terminé le championnat anglais. Il dispute actuellement les demi-finales avec les Sheffield Steelers (13 points en 12 matches). 

Nouvel entraîneur des gardiens

Le HCC ne s’est pas renforcé que sur la glace. Il étoffe également son staff technique. Le club a enrôlé Santeri Matikainen. A 31 ans, il deviendra le nouvel entraîneur des gardiens dès la rentrée d’août, à temps plein. «Cette arrivée va nous apporter un plus», assure Loïc Burkhalter. «C’est un technicien jeune, dynamique, avec de nouvelles idées.»

Du côté du staff technique, Loïc Burkhalter continuera d’assumer le rôle d’entraîneur-assistant. Une fonction qu’il dit apprécier, en raison aussi de sa bonne entente avec l’entraîneur principal Thierry Paterlini.

par Florian Charlet,Julian Cerviño