HCC: le Norvégien Sondre Olden arrive

Le HC La Chaux-de-Fonds (HCC) annonce l’engagement d’un nouveau Norvégien dans ses rangs. Il s’agit de l’attaquant Sondre Olden (28 ans), aussi international comme son compatriote Mathias Trettenes, présent aux Mélèzes cette saison et la prochaine.
30 mars 2021, 11:07
/ Màj. le 30 mars 2021 à 18:46
Sondre Olden (ici à gauche) jouera avec le HCC la saison prochaine.

Le HC La Chaux-de-Fonds (HCC) comptera deux Norvégiens dans ses rangs la saison prochaine. Après Mathias Trettenes, qui a disputé l’exercice actuel et qui a prolongé son contrat pour une saison, son compatriote Sandre Olden (28 ans) le rejoint aux Mélèzes.

Cet international norvégien, comme Mathias Trettenes, a disputé trois championnats du monde sous les couleurs de son pays. Il a également participé aux Jeux olympiques 2014 à Sotchi. En plus, Sondre Olden a évolué en Ligue des champions avec les Vienna Capitals. Ce natif d’Oslo a également participé au championnat autrichien (ICEHL) et suédois (SHL). En 2010, il a été drafté en 79e position au troisième tour du draft de NHL.

En savoir plus: La fiche de Sondre Olden

Directeur sportif du HCC, Loïc Burkhalter courtise ce joueur depuis plusieurs années et il est «très satisfait d’avoir réussi à le convaincre de rejoindre les rangs du HCC». Selon Loïc Burkhalter, Sondre Olden, qui portera le No 13 aux Mélèzes, est «un ailier longiligne» (194 cm, 86 kg) doté d’un «excellent patinage» et d’un «super shoot du poignet».

En contact depuis 2018

Décrit comme «créatif» et possédant «un bon sens du jeu du hockey et de solides compétences techniques», il devrait s’avérer précieux notamment en situations spéciales, selon Loïc Burkhalter. Ce joueur «productif» devrait aussi s’impliquer défensivement. «Cela fait presque quatre ans que je suis en contact avec lui», précise Loïc Burkhalter. «Je l’ai vu jouer à Zagreb en 2018 et en Autriche. Il faisait partie des meilleurs joueurs de ce championnat.»

Pour sa part, dans le communiqué du club, Sondre Olden affirme être «content d’avoir trouvé un chemin pour venir au HCC», après avoir été en contact avec Loïc Burkhalter depuis plusieurs années.

International juniors avec la Norvège, Sondre Olden compte 150 sélections avec l’équipe A de Norvège pour un total de 142 points (55 buts, 87 assists). Il a reçu plusieurs distinctions individuelles, dont celui de meilleur joueur de la saison du championnat de Norvège en 2013-2014.

Fin de saison en Angleterre

Après l’arrêt du championnat en Norvège, Sondre Olden va terminer la saison en Grande-Bretagne avec les Sheffield Steelers, coachés par Aaron Fox, son ancien entraîneur à Zagreb. En Angleterre, il disputera 12 matches en 22 jours dans une compétition (EIHL Series) comprenant quatre équipes concentrées dans une bulle. Cela permettra au Norvégien de préparer les prochains Mondiaux du groupe A (21 mai au 6 juin en Lettonie) durant lesquels il pourrait retrouver Mathias Trettenes.

Consulté par Loïc Burkhalter au sujet de Sondre Olden, Mathias Trettenes confirme que son futur coéquipier est un «bon patineur doté d’un bon shoot. Il travaille aussi dur et possède un bon sens du jeu. C’est un bon gars qui s’intégrera facilement dans notre groupe.»

Aaron Fox, qui avait effectué un bref passage comme joueur à Ambri-Piotta en 2001, ne tarit pas d’éloges à propos de Sondre Olden. «C’est un joueur spectaculaire, capable d’évoluer dans toutes les situations, un des meilleurs que j’ai coachés», assure le technicien américain dans une interview diffusée par la BBC. «Lorsque j’entraînais le Medevescak Zagreb (ICEHL), c’était le meilleur joueur de mon équipe.» En trois saisons dans cette ligue (entre 2017 et 2020), Sondre Olden a compilé 159 points (70 buts, 89 assists) en 164 matches.

par Julian Cerviño