Le Vaudois Dominique Blanc est le nouveau président de l'Association Suisse de Football

Dominique Blanc a été élu au poste de président de l'Association Suisse de Football samedi à Ittigen. Le Vaudois succède à Peter Gilliéron qui a exercé cette fonction pendant dix ans.
18 mai 2019, 11:50
/ Màj. le 18 mai 2019 à 10:00
Praesidentschaftskandidat Dominique Blanc spricht an der Delegiertenversammlung des Schweizerischen Fussballverbands SFV, am Samstag, 18. Mai 2019, in Ittigen bei Bern. Unter anderem stand die Wahl eines neuen SFV-Zentralpraesidenten, fuer die Nachfolge von Peter Gillieron, auf den Traktanden. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Dominique Blanc (69 ans) a été élu à la présidence de l'Association suisse de football. Le Vaudois, candidat et président de la Ligue amateur, succédera le 1er juillet à Peter Gilliéron, en poste depuis dix ans. M. Blanc a été élu au 2e tour face à Kurt Zuppinger, par 69 voix contre 31.

 

 

Blanc a ainsi pu compter jusqu'au bout sur le soutien de la Ligue amateur, la plus grosse section de l'ASF (47 voix). Membre du comité central de la Fédération, le Lausannois est reconnu dans le milieu pour sa maîtrise des dossiers et son entregent. "Le moment est venu de nous rassembler, de mettre nos forces en commun pour un football suisse ambitieux qui gagne dans toutes ses composantes", a déclaré le président élu.

 

 

Dominique Blanc a basé sa campagne sur sa proximité avec le football de base, axant son discours sur le rôle de "ciment social" du football. En plus de soutenir les clubs amateurs, il entend également créer un "board de l'innovation" pour développer de nouveaux projets. Son sloggan résume la vision d'un homme qui s'inscrit dans la continuité: "évolution, pas révolution".