Football: la SFL évoque une reprise en juin

Le directeur de la Swiss Football League, Claudius Schäfer, évoque un scénario pour terminer le championnat en cours.
30 mars 2020, 17:49
/ Màj. le 30 mars 2020 à 17:50
Du public à la Maladière, à nouveau, en juin?

Le directeur de la Swiss Football League (SFL), Claudius Schäfer, rappelle dans une interview à la «NZZ» que tout sera entrepris pour que la saison se termine. Mais la SFL est bien consciente que la situation demeure extrêmement fragile en raison de la pandémie du coronavirus.

«Même si nous ne sommes pas des virologues et si bien des avis diffèrent, nous voulons nous montrer optimistes. Il y a des signes positifs qui nous sont parvenus», souligne le dirigeant dans les colonnes du quotidien zurichois. «La Fédération japonaise a, ainsi, annoncé son intention de reprendre son championnat en mai. Or en ce qui concerne la pandémie, le Japon n’a que quelques semaines d’avance sur la Suisse.»

Immenses difficultés

En Suisse, toutes les manifestations sportives sont interdites jusqu’au 19 avril. «Même si ce délai devait être prolongé, nous avons établi un scénario qui nous permettrait de terminer la saison avec une reprise fixée en juin», explique Claudius Schäfer. 

Par ailleurs, la possibilité donnée aux clubs de solliciter une aide de la Confédération sera, selon Claudius Schäfer, très vraisemblablement exploitée. «Si les mesures de confinement vont au-delà du 19 avril, de nouvelles ordonnances devraient suivre», explique-t-il. «Mais si nous devions mettre un trait sur cette saison, d’immenses difficultés vont surgir pour les clubs.»

Enfin, Claudius Schäfer rappelle l’importance d’une clarification sur le mode du championnat avant l’appel d’offres pour le nouveau contrat des télévisions. Le contrat actuel court jusqu’au 30 juin 2021. «Nous devons apporter des clarifications au sujet de la formule de championnat dans les deux prochains mois.»

par Pascal Hofer