Bosniaques et Russes iront au Brésil

La Bosnie-Herzégovine et la Russie se sont qualifiés pour le mondial 2014 au Brésil. Le Portugal et la Grèce doivent se contenter de la deuxième place.
07 août 2015, 11:54
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les Russes jubilent. Ils ont validé leur ticket pour le mondial et relégué les Portugais au deuxième rang.

Les Russes devaient éviter la défaite en Azerbaïdjan pour avoir la certitude de décrocher leur billet pour la Russie. Les hommes de Fabio Capello ont rempli leur mission, mais sans briller. Ils ont trouvé l'ouverture dès la 16e par Shirokov. Ils ont ensuite manqué plusieurs occasions de faire le break et sont donc restés sous la menace d'une égalisation.

Mais l'expulsion de Medvedyev a favorisé les desseins russes, les Azéris étant réduits à dix dans les vingt dernières minutes. Cela ne les a pas empêché d'égaliser par Javadov à la 90e.

A Coimbra, les Portugais ont dominé le Luxembourg 3-0. Les visiteurs ont évolué durant plus d'une heure à dix après le carton rouge donné à Joachim (28e). Le Portugal a marqué par Varela (30e), Nani (36e) et Postiga (79e), et devra donc passer par les barrages pour se rendre au Brésil.

La Bosnie participera pour la première fois de son histoire à la phase finale. Elle a arraché sa qualification grâce à un succès poussif 1-0 à Vilnius contre la Lituanie. Le gardien Arlausakas a longtemps fait le désespoir des visiteurs en réalisant une multitude de parades décisives. Les Bosniaques ont fini par trouver l'ouverture à la 68e par Ibisevic, bien servi par Dzeko.

La Grèce, qui aurait été qualifiée en cas de défaillance de la Bosnie, a fait son travail. Elle s'est imposée 2-0 au Pirée contre le Liechtenstein grâce à des réussites de Salpingidis (7e) et Karagounis (81e). Les Grecs disputeront aussi les barrages.