Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des rameurs neuchâtelois se distinguent virtuellement

Deux clubs neuchâtelois ont participé, depuis le canal de la Thielle, à l’édition virtuelle de la Head of the River. Cette compétition, l’une des premières de l’année en aviron, se tient habituellement fin mars à Amsterdam, sur le fleuve Amstel.

05 avr. 2021, 11:31
Clément Tissot, représentant de la Société nautique Neuchâtel, en action à la sortie du canal de la Thielle.

Le canal de la Thielle et le fleuve Amstel à Amsterdam n’auront jamais été aussi proches. La fin du mois de mars est habituellement marquée par l’une des premières régates d’aviron de la saison: la Head of the River d’Amsterdam. Pandémie de Covid-19 oblige, cette compétition s’est tenue à distance en 2021.

A lire aussi: Régate d’aviron: la Thielle remplace le fleuve d’Amsterdam

Son fonctionnement? Chaque participant avait quinze jours, soit du 20 mars au 4 avril, pour réaliser un temps proche de chez lui. Les rameurs neuchâtelois n’ont pas été en reste. Ainsi, deux clubs cantonaux, la Société nautique de Neuchâtel (SNN) et le Team aviron Neuchâtel (TAN), se sont élancés depuis le canal de la Thielle pour participer à l’événement hollandais.

Sahana Betschen (à droite) et Reinout Houttuin, ici avant le départ de la Bilac 2020, ont représenté le Team aviron Neuchâtel en double mixte. Photo: Reinout Houttuin

Une victoire et un podium

La meilleure performance est à mettre à l’actif de David Michalski. Le représentant de la SNN a décroché la première place (sur 55 participants) dans la catégorie «vétéran hommes», disputé sur 4 kilomètres, en 15’37’’. Il devance son dauphin, le Hollandais Kee Hooft, de 35 secondes. Son compatriote Frank Verschoor complète le podium.

Alexandre Voisin (SNN) a terminé à la cinquième place dans cette même catégorie. Reinout Houttuin (Tan), Brice Heintzmann (SNN) et Clément Tissot (SNN) se sont eux classés respectivement septième, neuvième et quatorzième.

En double mixte, l’équipe de la SNN, composé de Sarah Bernard et Alexandre Voisin, a terminé à la deuxième place, à 24’’7 d’un duo hollandais. Sahana Betschen et Reinout Houttuin, représentants du TAN, ratent quant à eux le podium pour 10’’6. Le temps de cette épreuve était également mesuré sur 4 kilomètres. 24 équipages y ont pris part.

Enfin, Barbara Reutmann était également engagée en «vétéran femmes». La rameuse de la SNN a pris la 36e place (sur 50) sur 4 kilomètres et est arrivée 18e (sur 19) à la course de 8 kilomètres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias