Cavendish maître du sprint

02 août 2015, 18:44
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Le Britannique Mark Cavendish (Columbia) a remporté la 11e étape du Tour de France à Saint-Fargeau. Ce quatrième succès depuis le départ permet au coureur de l'Ile de Man de reprendre à Hushovd le maillot vert du classement par points. L'Italien Rinaldo Nocentini (AG2R) a pour sa part conservé le maillot jaune de leader après cette étape de plaine. 

Dans un sprint en montée, Cavendish a devancé l'Américain Tyler  Farrar et le Biélorusse Yauheni Hutarovich. L'Espagnol Oscar Freire  a pris la quatrième place devant le Norvégien Thor Hushovd qui a  essayé de surprendre Cavendish en lançant le sprint. 

Dans cette étape ensoleillée de 192 kilomètres, le Belge Johan  Vansummeren et le Polonais Marcin Sapa, échappés vers le 25e  kilomètre, ont ouvert la route jusqu'à 5 kilomètres de l'arrivée.  Le duo, formé par le plus grand coureur par la taille (1,97 m) et  le seul Polonais du Tour, a compté une avance maximale de 4'35 (Km  41). Mais le peloton, mené par les équipes Columbia (Cavendish) et  AG2R (Nocentini), s'est rapproché à 1'20 à une trentaine de  kilomètres de Saint-Fargeau. 

Deux chutes collectives, qui ont concerné de nombreux coureurs,  se sont produites en début d'étape. Nocentini s'est retrouvé à  terre mais a pu repartir rapidement. Le Portugais Rui Costa,  l'Espagnol David Arroyo, l'Italien Daniele Righi et le Russe  Vladimir Efimkin, entaillé notamment au visage, ont été apparemment  les plus touchés. Ils devraient passer des radiographies après la  course. 

Cavendish, qui est âgé de 24 ans, compte désormais 8 succès d'étape dans le Tour. Depuis le départ de Monaco, il s'est imposé à Brignoles, la Grande-Motte et Issoudun. /si