Bryan Balsiger dans le cadre olympique pour les JO 2020

La Fédération suisse des sports équestres (FSSE) a communiqué les noms des cavaliers faisant partie du cadre élite pour l’année olympique 2020 et le Neuchâtelois Bryan Balsiger en fait partie.
29 oct. 2019, 16:09
/ Màj. le 29 oct. 2019 à 21:02
La victoire de Bryan Balsiger à Oslo devrait lui permettre de franchir un nouveau palier.

La Fédération suisse des sports équestres (FSSE) a retenu 24 cavaliers dans le cadre élite 2020 qui seraient susceptibles de participer aux prochains JO de Tokyo. Le Neuchâtelois Bryan Balsiger, récent vainqueur en Coupe du monde à Oslo, fait partie des cavaliers sélectionnés.

La sélection pour les JO de Tokyo 2020 s’annonce particulièrement serrée puisque quatre paires cavalier-cheval seront retenues. Trois cavaliers pourront participer au concours par équipes et trois en individuel, mais pas forcément les mêmes. Au vu de la composition du cadre helvétique, avec des candidats du calibre de Steve Guerdat, Martin Fuchs, Romain Duguet, Beat Mändli, Pius Schwizer, etc, les places seront très chères.

«Bryan Balsiger fait partie des sept à huit cavaliers susceptibles d’être sélectionnés pour les JO», assure Andy Kistler, chef de l’équipe suisse de saut élite. «Il a vraiment une chance de participer à ses premiers Jeux. Sa magnifique victoire en Coupe du monde à Oslo sur «Clouzot de Lassus» a démontré encore une fois toutes ses qualités. Ce succès va lui permettre d’acquérir davantage de confiance avant les grands rendez-vous et c’est nécessaire pour franchir un nouveau palier.»

Et Andy Kistler de signaler qu’à 22 ans, Bryan Balsiger a conquis son premier succès en Coupe du monde en étant plus jeune que Steve Guerdat et Martin Fuchs lorsqu’ils ont triomphé pour la première fois à ce niveau.

par Julian Cerviño