7

Plan "froid" pour le Rock Altitude

Le festival Rock Altitude démarre jeudi. Il entend faire la nique à la météo maussade.
07 août 2015, 14:04
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
data_art_8292688.jpg

Le Rock Altitude? Un festival vraiment pas comme les autres, affirment les organisateurs. " On se déplace beaucoup. On va voir ailleurs comment ça se passe. Et quand quelque chose ne nous plaît pas, nous faisons le maximum pour que cela ne se produise pas au Locle. Mais bien sûr, quand on remarque un aspect positif, on essaie de le mettre en pratique chez nous ", affirment en choeur Fabien et Mikaël Zennaro, respectivement président et vice-président du comité central de ce grand rendez-vous dédié au rock et à l'electro.

Durant trois jours (de jeudi à samedi), il y aura de l'ambiance sur les hauteurs du Communal. Et inévitablement du bruit. " Nous avons de bonnes relations avec les voisins proches. Nous sommes allés à leur rencontre. On leur offre des billets. L'un d'eux nous met gentiment sa connexion internet à disposition. "

Sur quatre jours en 2015?

L'édition de cette année, la neuvième, s'inscrit dans un contexte particulier. Le Rock Altitude de l'an passé fut celui des records, avec quelque 7000 spectateurs et une soirée à guichets fermés (le vendredi). Et l'année prochaine, la manifestation soufflera ses 10 bougies. Forcément, les responsables entendent marquer le coup. Un festival sur quatre jours en 2015? Fabien Zennaro salive uniquement à l'idée. Rien n'est acquis, assure-t-il. Mais le simple fait d'y penser signifie bien qu'il n'y a pas de musique sans instrument. " En fonction de ce futur anniversaire, nous n'avons pas opté pour une grosse programmation cette année. Volontairement. "

Peut-être. Néanmoins, il y aura des costauds aux abords du Communal, à la fois sous le chapiteau de la patinoire (3300 places maximum) et sous la tente (2000). Une tente chauffée, cela va de soi. Tellement évident en plein été? En fonction d'une météo qui s'annonce on ne peut plus capricieuse, les organisateurs ont joué les bisons futés en optant pour un plan "froid". Pardon? " Il s'agit d'un chauffage infrarouge, installé au fond de la patinoire, qui permettra aux spectateurs de se réchauffer. " Formidable plus au niveau du confort. Et tout sauf un luxe vu les prévisions des météorologues...

24 heures d'avance!

A part cet été pourri, la neuvième mouture du Rock Altitude se présente pour le mieux. Les prélocations correspondent aux attentes des responsables. Pas loin de 3000 billets ont trouvé preneurs. Avec, comme toujours, une préférence pour les soirées de vendredi et de samedi, le jeudi étant toujours plus sensible. Il reste donc de la place pour tous les jours. Refrain classique avec les festivals: les billets sont moins chers en se les procurant à l'avance. Jusqu'à 12 ans, les enfants accompagnés bénéficient de l'entrée gratuite. Si l'optimisme prévaut, les jumeaux Zennaro ne pensent toutefois pas qu'une soirée affichera complet. Mais qui ne s'est jamais trompé dans la vie?

Les bénévoles - il y en a 350 en tout - s'activent au montage. Heureuse surprise: " On possède un jour d'avance sur le planning! " Le duo de frangins se déclare assez serein. " C'est chouette de faire bouger la région. Plus de la moitié des 21 groupes sont suisses, dont plusieurs régionaux. " Financièrement, il s'agira de jongler afin de boucler le budget d'un demi-million de francs. " On a frôlé l'équilibre en 2013 ", dévoilent Fabien et Mikaël Zennaro, qui consacrent près de la moitié de leur temps - annuellement! - à la mise sur pied du Rock Altitude.

Navettes gratuites depuis la gare, retour en bus à la fin des concerts également à l'oeil jusqu'à Neuchâtel: pas question de laisser tomber des traditions qui ravissent les festivaliers. Cette année, les campeurs bénéficieront d'un ravitaillement le matin sous la forme d'un petit-déjeuner. Encore une amélioration: un bar à café sera dressé, pas loin des huit stands de nourriture. Le terrain extérieur, détrempé, résistera-t-il aux va-et-vient du public?

Rien de bon, rien de bon...

LE PROGRAMME

JEUDI 14 AOUT

18h : ouverture des portes. Grande scène. 20h30 : The Rambling Wheels (NE). 22h45: The Glitch Mob (USA). Sous la tente. 19h30: Forks (VD). 21h30: Truckfighters (CH). 00h15: Monkey3 (VD).

VENDREDI 15 AOUT

7h: ouverture des portes. Grande scène. 19h30: Kruger (VD). 21h15: Converge (USA). 23h30: Down (USA). Sous la tente. 18h30: Herod (VS). 20h30: Impure Wilhelmina (GE). 22h30: Red Fang (USA). 01h: Kunz (NE). 02h15: Abraham (VD).

SAMEDI 16 AOUT

17h: ouverture des portes. Grande scène. 18h: Mississipi Drum Machine (JU). 20h15: Kadebostany (CH). 22h30: Morcheeba (GB). 01h: New World Sound (Aus). Sous la tente: 19h15: Les Petits Chanteurs à la gueule de bois (NE). 21h30: Disagony (GE). 00h00: Koqa (NE). 2h: Static Records (NE).

Renseignements complets : www.rockaltitude.ch ou sur l'appli mobile "Rock Altitude 2014"