La chronique d'Yves Dufour: "En couple, j’éprouve le besoin de me masturber au moins une fois par jour"

Des interrogations sur votre vie sexuelle, votre intimité? Notre expert répond à vos questions via psychosexo.arcinfo.ch. Aujourd'hui, Yves Dufour, psychologue et sexologue neuchâtelois, répond à Alexandre, 32 ans.
03 oct. 2018, 15:00
/ Màj. le 03 oct. 2018 à 15:00
PsychoSexo v3_1000x562px

«Nous sommes en couple depuis 4 ans et avons une vie sexuelle plutôt active. Malgré cela, j’éprouve le besoin de me masturber au moins une fois par jour. Est-ce normal?»

Yves Dufour, psychologue et sexologue neuchâtelois, répond à Alexandre, 32 ans.

«La notion de normalité est en général difficile à questionner, et le domaine de la sexualité n’échappe pas à la règle. Evidemment les statistiques existent et nous renseignent sur ce qu’est la norme, c’est-à-dire ce qui est conforme à la moyenne.

Peut-être êtes-vous simplement un homme avec une bonne libido, qui a des besoins et des désirs sexuels importants. Rien d’anormal à cela, au contraire même. Soyez heureux d’être en bonne santé. Toutefois, dans certaines situations, la sexualité peut être utilisée comme un vecteur ayant d’autres finalités. Se détendre après une journée difficile, diminuer un état de stress, éliminer des tensions relationnelles ou personnelles.

La décharge sexuelle est là pour apaiser. Il peut s’agir aussi de se rassurer sur le plan affectif, si des peurs d’être quitté existent par exemple. La relation sexuelle a pour but de se sentir très proche de l’autre, voire de fusionner. Chez certaines personnes, leurs angoisses sont si fortes qu’elles peuvent amener à des comportements sexuels compulsifs, comme la masturbation peut l’être.

Je vous suggère donc de prendre un peu de temps pour réfléchir aux réelles motivations de vos envies sexuelles quotidiennes. Vous trouverez alors peut-être en arrière-plan des besoins qui ne sont pas sexuels. Vous pourrez ainsi y répondre plus judicieusement et plus efficacement.»