Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat, aînés, UDC, chaton, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les mesures pour le climat de la Ville de Berne, le combat d’aînés contre des places de parc à Bâle, la candidature de l’UDC zurichois Christoph Mörgeli au National et le sauvetage d’un chaton dans le canton de Thurgovie font partie de notre sélection.

30 mai 2019, 10:00
Battu en 2015, l'UDC zurichois Christoph Mörgeli est de nouveau candidat au Conseil national.

Dans le «Bund»

Berne: le paquet de 22 mesures climatiques de l’exécutif

Le Conseil communal de Berne a présenté un paquet de mesures pour ramener les émissions de C02 à une tonne par personne par année en moyenne d’ici à 2035. Elles sont au nombre de 22. La plupart doivent être ratifiées par le législatif et souvent aussi par le peuple.

Fortes, les premières concernent avant tout l’énergie et le trafic. Le chauffage à distance doit notamment être amélioré; les bus fonctionner à l’électricité; les places publiques de parc diminuées de moitié et le centre-ville interdit au trafic. Les mesures innovantes font notamment appel aux cleantechs. Les dimanches sans voitures et l’interdiction des voyages en avions sont les plus symboliques. Les discussions politiques s’annoncent nourries.

Dans la «Basler Zeitung»

Bâle: les aînés combattent des places de parc dans la verdure

La maison de retraite du Rankhof à Bâle est en ébullition. La raison? Le projet de construction pour Pro Senectute de 17 places de parc sur un espace vert à proximité. C’est là que les aînés se rencontrent lors des beaux jours, partagent un jeu de table ou boivent un café. Ils s’interrogent: pourquoi Pro Senectute a-t-elle besoin de 17 places de parc?

L’association est déçue de l’attitude des personnes âgées. Elle veut les soutenir et pas leur causer de la peine dit-elle. La commune défend le projet. Cet endroit restera une oasis assure-t-elle. Avec tout le quartier, une réunion s’est déroulée, loin des regards de la presse. Selon un pensionnaire du home, toutes les mains se sont levées pour s’opposer aux places de parc.

Dans le «Tages Anzeiger»

National: Christoph Mörgeli candidat de l’UDC zurichoise

La section zurichoise de l’UDC s’est réunie mardi soir pour désigner ses 35 candidats pour l’élection d’octobre au Conseil national. A cette occasion, elle devra défendre 12 sièges. Le débat a porté notamment sur les 15 noms figurant en tête de la liste. Parmi ceux-ci, la direction n’a proposé que deux femmes à des places jugées éligibles.

Quelques voix se sont élevées pour réclamer qu’une candidate remplace Christophe Mörgeli, non réélu en 2015, en 15e position. Une proposition largement rejetée. Pour la direction du parti l’ancien conseiller national est une des têtes les plus brillantes de l’UDC et ceux qui veulent le tracer pactisent avec les médias, dont la campagne l’a fait chuter il y a quatre ans.

Dans la «Thurgauer Zeitung»

Thurgovie: chaton secouru dans un lave-vaisselle

A Arbon, dans le canton de Thurgovie, un chaton est parti à la découverte d’un appartement et il n’a reculé devant aucune ouverture. Il s’est ainsi retrouvé coincé sous un lave-vaisselle. Et pas seulement: une patte du jeune animal était également coincée dans la porte du lave-vaisselle.

Incapables d’aider le chaton, les propriétaires ont appelé à l’aide la police cantonale peu après minuit, comme l’a communiqué celle-ci sur Facebook. Deux gendarmes se sont mis immédiatement au travail à l’aide d’outils. Après une demi-heure, le chaton a été libéré. Les deux policiers se souviendront de cette intervention exceptionnelle. Ils posent d’ailleurs avec le chaton sur la page Facebook de la police cantonale.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias