Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Politique culturelle: le soufflé du gouvernement neuchâtelois retombe

La déception est à la hauteur de leurs attentes en matière de soutien à la création. Une députée et un représentant des milieux culturels neuchâtelois réagissent à une réforme du Conseil d’Etat.

22 mai 2020, 10:01
Des artistes sur la scène de la Plage des Six-Pompes, à La Chaux-de-Fonds.

Le coronavirus a frappé de plein fouet des acteurs culturels neuchâtelois déjà en difficulté. La manière avec laquelle l’Etat s’apprête à les soutenir n’est, selon les premiers échos, pas jugée suffisante.

Des voix s’expriment depuis longtemps pour muscler la loi cantonale sur l’encouragement des activités culturelles, qui date de 1991. Après une première révision avortée il y a quinze ans, le projet actuel est notamment issu d’une démarche participative lancée en 2017.

Le Conseil d’Etat s’en tient à une loi-cadre. Mais il précise qu’elle se veut «porteuse d’une vision ambitieuse qui puisse servir de base aux futures politiques culturelles de l’Etat.» Parmi ceux qui sont appelés à dire ce qu’ils en pensent d’ici au 4 août figure la Fédération neuchâteloise des actrices et acteurs culturels (Fnaac). Elle se prononcera en assemblée le 27 mai.

Ce projet se dégonfle comme un ballon. Le Canton manque d’ambition.
Mathias Gautschi, administrateur culturel

D’ici...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias